Si le palmarès de Benjamin Thomas (Armée de Terre) est on ne peut plus fourni sur la piste, le champion du monde en titre de l’omnium et de l’américaine n’avait jusqu’alors jamais transposé ses qualités de pistard sur la route. Du moins pas jusqu’à aujourd’hui. Car c’est un véritable récital qu’a livré le jeune coureur de l’Armée de Terre dans les derniers kilomètres de la 3ème étape des Quatre Jours de Dunkerque. Alors que tous les voyants étaient au vert pour assister à une troisième explication entre sprinteurs dans les rues d’Amiens, Benjamin Thomas réussit l’impensable : les surprendre et leur tenir tête.
Il faut dire que cette étape entre les deux préfectures de l’Oise (Beauvais) et de la Somme (Amiens) avait tout de l’étape-piège. La course au général ne commencera vraisemblablement que demain, mais le peloton des Quatre Jours rencontrait aujourd’hui ses premiers reliefs. De quoi largement inspirer Raffaello Bonusi et Andrea Vendrame (Androni-Sidermec), Jérémy Cabot (Roubaix Lille Métropole), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93), Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept), Thibault Ferasse (Armée de Terre) et Guillaume Levarlet (Wanty-Groupe Gobert).
Vu leur profil, le peloton reste vigilant et ne leur accorde pas de marge suffisante pour leur permettre d’envisager la victoire d’étape. C’est donc tout logiquement que les sept hommes sont repris à 25 kilomètres de l’arrivée. La course ne fait pourtant que commencer. Car le peloton ne tarde pas à se morceler. Les bordures causées laissent ainsi les équipes de sprinteurs affaiblies. C’est à ce moment que Benjamin Thomas se décide à sortir de sa réserve. Répondant à l’offensive de Sylvain Chavanel (Direct Energie) à l’entame des dix derniers kilomètres, le Militaire se joint au Châtelleraudais aux avant-postes avec Maxime Vantomme (WB Veranclassic-Aqua Protect).
Même si leur avance ne se réduit qu’à une poignée de secondes, une quinzaine tout au plus, Chavanel et Thomas insistent énergiquement. Même si le coureur de l’équipe Direct Energie finit par lâcher avant la flamme rouge, même si le Belge ne passe que quelques relais, Benjamin Thomas ne se pose pas de question. Dans un pur style de pistard, le pensionnaire de l’Armée de Terre file vers l’arrivée avec le peloton lancé à ses trousses. Au bout de l’effort, la récompense est belle pour le coureur de 21 ans. Pour quelques mètres il devance les sprinteurs et s’impose au nez et à la barbe de Niccolo Bonifazio (Bahrain-Merida) et Arnaud Démare (FDJ).
Demain, les choses sérieuses commencent entre Marck-en-Calaisis et Le Portel (167 km).
Classement 3ème étape :
1. Benjamin Thomas (FRA, Armée de Terre) les 152,5 km en 3h29’00 » (43,7 km/h)
2. Niccolo Bonifazio (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
4. Roy Jans (BEL, WB Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
5. Jérémy Lecroq (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Rudy Barbier (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Marco Canola (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
8. Bert Van Lerberghe (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
10. Jonas Rickaert (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
Classement général :
1. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) en 12h02’23 »
2. Marc Sarreau (FRA, FDJ) à 10 sec.
3. Rudy Barbier (FRA, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
4. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
5. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) à 13 sec.
6. Maxime Vantomme (BEL, WB Veranclassic-Aqua Protect) à 14 sec.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 15 sec.
8. Roy Jans (BEL, WB Veranclassic Aqua Protect) à 16 sec.
9. Jérémy Lecroq (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Oliver Naesen (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.