Voici désormais trois ans que Kevin Sireau s’était montré le plus rapide sur la piste du vélodrome d’Apeldoorn aux Pays-Bas pour décrocher ce qui était, à ce jour, la dernière médaille d’or d’un tricolore sur un Championnat d’Europe Elites. Depuis, les Bleus couraient après le métal le plus prisé décrochant parfois le bronze ou l’argent. C’est d’ailleurs cette médaille qu’est allé collecter le trio français de vitesse par équipes composé de Grégory Baugé, Michaël D’Almeida et Kevin Sireau. Mais avec des Championnats d’Europe organisés en France, à Baie-Mahault en Guadeloupe, les Bleus se devaient de mettre fin à cette série de deux compétitions sans titre. Et la malédiction a été brisée par un jeune garçon qui vient de fêter ses 19 ans il y a un mois à peine : Benjamin Thomas.
Pour ses premiers pas avec les Elites, le jeune Berruyer devait se rendre en Guadeloupe avant tout pour apprendre et engranger de l’expérience. Il a finalement fait bien mieux en décrochant cette nuit le titre sur la course aux points. Sur la piste antillaise, Benjamin Thomas a étonné par sa lucidité et son calme et a couru comme ce vieux briscard qu’il n’est pas encore. Le champion du monde chez les Juniors dans la discipline en 2013 a remporté cinq des vingt sprints et terminant 3ème à quatre reprises. Il vient à bout de l’Italien Liam Bertazzo et de l’Allemand Henning Bommel qu’il devance de 7 et 13 points. Autant dire que sa victoire ne souffre d’aucune question. Il entre ainsi par la grande porte chez les Elites, quelques mois après son titre européen chez les Espoirs sur le scratch, et quelques semaines après sa médaille d’argent aux Championnats de France dans cette même discipline.
Cette soirée marquait également le début du tournoi de vitesse individuelle. Plus encore que la place dans le dernier carré de Grégory Baugé qui sera opposé à l’Allemand Robert Forstemann en demi-finales et l’élimination du double tenant du titre Denis Dmitriev dès les quarts, on retiendra la deuxième médaille d’argent du clan tricolore. Cette fois, elle est l’oeuvre de Laurie Berthon qui prend place aux côtés d’Evgenia Rimanyuta sur le scratch, alors que Pascale Jeuland termine au pied du podium. Ancienne numéro une mondiale de la discipline, la Rhônalpine remporte ainsi sa première médaille sur un grand Championnat, quelques mois après avoir remporté la Coupe du Monde de l’omnium.
Les trois premières épreuves avaient d’ailleurs lieu cette nuit pour les messieurs. Et tous les Bleus n’ont pas connu la réussite. Vivien Brisse, le représentant tricolore en l’absence du champion du monde, Thomas Boudat, a plutôt mal démarré ce Championnat puisqu’à mi-course, il n’est que 11ème, bien loin du leader russe Artur Ershov. La réussite n’était pas du côté des sprinteuses non plus. Sandie Clair a manqué les huitièmes de finale pour un dixième de seconde. Ni la Guadeloupéenne Olivia Montauban qui évolue devant son public ni Virginie Cueff n’atteignent le dernier carré.
Classements :
• classement scratch Dames
• classement course aux points Messieurs
• classement omnium Messieurs après trois épreuves