Sixième du général au terme des trois semaines du Tour, Romain Bardet a de quoi être déçu. Lui qui visait la victoire finale à Paris n’a pas été en mesure de suivre les meilleurs dans la montagne. Et comme prévu, il a perdu du temps lors des deux contre-la-montre du parcours. En difficulté sur la 17ème étape où il a perdu pied dans la montée finale vers Saint-Lary-Soulan, le tricolore avait dit adieu à ses chances de podium à Paris. Et s’il a chassé la victoire d’étape lors de la dernière semaine dans les Pyrénées et notamment à Laruns, où il avait anticipé de loin en compagnie de Mikel Landa (Movistar), il n’avait pu résister au retour des Thomas, Roglic, Froome et autres. Pour Julien Jurdie, la déception n’est pas totale. « Le bilan n’est pas celui qu’on attendait, mais il reste quand même bon avec une 6ème place de Romain et un maillot blanc, celui de Pierre Latour » a déclaré le directeur sportif d’AG2R La Mondiale.
Au sortir de deux podiums consécutifs sur les précédentes éditions, l’Auvergnat a manqué le coche sur cette 105ème édition, lui qui avait pourtant la porte grande ouverte alors que Tom Dumoulin (Team Sunweb) et Chris Froome (Team Sky) avait lâché des forces sur le Giro en mai dernier. C’était sans compter sur l’éclosion de Geraint Thomas (Team Sky), impressionnant de constance lors des trois semaines. Le tricolore tentera de mieux faire en 2019, car d’après son directeur sportif, l’objectif restera le même lors des années à venir. « Il a encore des très belles années devant lui. Quand on voit des coureurs de 32-33 ans être parmi les tous meilleurs, il y a de belles années à faire. L’objectif de remporter le Tour de France est toujours là. Il faut rester dans cet espoir. On a une équipe qui est encore très grimpeurs. La montagne reste un ingrédient très important pour réussir un bon Tour de France. Les parcours y font beaucoup. Les rouleurs étaient avantagés cette année. Ça ne sera peut-être pas le cas dans le futur. Les belles victoires se forgent dans la montagne et je reste persuadé qu’un grimpeur peut gagner le Tour. »
A la manière de Thibaut Pinot (Groupama FDJ) qui a décidé de se tourner vers le Giro après plusieurs échecs sur le Tour, Romain Bardet pourrait bien changer de cap et se diriger vers les deux autres Grands Tours du circuit, à savoir la Vuelta et le Giro. Jurdie a bien avoué que cette possibilité était envisageable, d’ici la saison prochaine. « Ce sera sûrement le cas en 2019 ou en 2020. Romain a envie de briller sur d’autres courses. » Le directeur sportif a d’ailleurs avoué que son coureur ne se focalisera pas forcément sur le gain d’un Grand Tour. Il pourrait également tenter d’accrocher un monument du cyclisme, sur les classiques ardennaises notamment. « Il a fait 2ème à Strade Bianche, 3e de Liège-Bastogne-Liège, 2e du Dauphiné Libéré. Il n’est pas obsédé exclusivement par le Tour. Il a envie de découvrir toutes les courses qui peuvent lui convenir. Il va bien préparer les championnats du monde en Autriche. Il en sera l’un des acteurs principaux. »
-LL