Jan Bakelants avait dû attendre plus de dix mois pour signer sa première victoire sous le maillot d’Ag2r La Mondiale. Le Tour du Piémont, disputé vendredi dernier, sonnait comme une libération pour celui qui a cumulé les places d’honneur cette année. Il n’était certainement pas un aboutissement. Car si le Belge est sur le pont depuis le mois de février, il entend profiter des ultimes classiques de l’année pour scorer à nouveau après des mois de disette. Il était entendu que le natif d’Audenarde était en forme, sa 7ème place sur la Coppa Sabatini jeudi l’a confirmé. Très actif dans le mur final, Jan Bakelants avait laissé passer sa chance au profit d’Eduard Prades (Caja Rural-Seguros RGA) dont le punch s’est exprimé dans les derniers mille mètres.
Au Tour d’Émilie aujourd’hui, Jan Bakelants trouvait un parcours nettement plus vallonné et donc plus propice à ses qualités. Si tout s’est régulièrement joué dans la dernière des cinq montées vers la basilique de San Luca à Bologne, la répétition des difficultés sur un circuit final de 9 kilomètres laisse la possibilité aux plus costauds de s’extirper avant les deux derniers kilomètres qui présentent à certains endroits des passages à 18 %.
C’est exactement l’attitude qu’adoptera le Belge d’Ag2r La Mondiale dans l’antépénultième montée de San Luca à 19 kilomètres de l’arrivée. Peu après avoir franchi le sommet pour la troisième fois, Jan Bakelants reprend Andrea Fedi (Southeast) et Angel Madrazo (Caja Rural-Seguros RGA). Les deux hommes avaient décidé d’anticiper les débats dès la première escalade en succédant aux avant-postes aux échappés matinaux, Jean-Marc Bideau (Bretagne-Séché Environnement) et Marco Frapporti (Androni-Sidermec).
Même si le peloton repoussé à plus d’une minute n’est plus un souci, l’Italien et l’Espagnol se rendent très vite compte qu’il leur sera difficile de contester la victoire à Jan Bakelants. Le Flamand prend quelques mètres d’avance à la cloche. Tant pis s’il est repris quelques kilomètres plus loin, il met à profit son punch dans la montée finale pour distancer ses deux adversaires… et remporter sa deuxième victoire en moins de dix jours !
Classement :
1. Jan Bakelants (BEL, Ag2r La Mondiale)
2. Andrea Fedi (ITA, Southeast)
3. Angel Madrazo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA)
4. Damiano Cunego (ITA, Nippo-Vini Fantini)
5. Eduard Prades (ESP, Caja Rural-Seguros RGA)
6. Jan Polanc (SLO, Lampre-Merida)
7. Franco Pellizotti (ITA, Androni-Sidermec)
8. Mauro Finetto (ITA, Southeast)
9. Edoardo Zardini (ITA, Bardiani-CSF)
10. Merhawi Kudus (ERY, MTN-Qhubeka)