Le Tour de l’Eurométropole ne se jouera-t-il que sur les rampes du Mont-Saint-Aubert, franchies mercredi sur le prologue remporté par Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), et prévues pour être le théâtre de l’explication finale ce dimanche ? Dans son désir de briser les frontières, qu’elles soient nationales entre la France et la Belgique ou linguistiques entre la Wallonie et la Flandre, la dernière course par étapes disputée sur le sol européen de l’année se devait de visiter les monts des Flandres. Une fois n’est pas coutume, le vélodrome de Roubaix accueille un départ d’une étape arrivant à Poperinge au bout d’un circuit final comprenant trois ascensions des Zandberg, Rodeberg et Zwarteberg. De quoi représenter un réel danger pour le Maillot Jaune Alexis Gougeard, même si celui-ci s’est montré convaincant sur les pavés en début de saison.
Le Normand parviendra à conserver son bien, mais contrairement à ce qu’il pouvait attendre, le véritable danger ne viendra pas nécessairement au sein du peloton. Sur une journée aussi longue, la meute a joué avec le feu avec les échappés, Dieter Bouvry (Roubaix Lille Métropole), Gregory Habeaux (Wallonie-Bruxelles), Christophe Laborie (Bretagne-Séché Environnement), Adrien Petit (Cofidis), Ivar Slik (Team Roompot) et Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise). À moins que ce ne soient les six hommes de tête qui ont géré au mieux leur avantage qui n’a jamais dépassé les 4 minutes. Avec de solides Flandriens à l’avant, les échappés accélèrent quand se présentent les trois monts. Tant et si bien qu’ils possèdent encore 1’30 » de marge au moment d’entamer les trois dernières escalades de la journée.
Il faut une vive réaction du peloton dans les dernières difficultés pour que le regroupement général s’opère à 3 kilomètres de l’arrivée. Le classement général ne subira que peu de modifications ce soir puisque le peloton se présente groupé dans la dernière ligne droite à Poperinge. Une nouvelle fois, seules les bonifications seront responsables des mouvements enregistrés. Jens Debusschere (Lotto-Soudal) qui avait refait une partie de son retard hier en remportant l’étape ne pourra pas faire de même aujourd’hui, victime d’un bris de chaîne dans le final. C’est au tour d’un autre sprinteur belge de se mettre en évidence. La victoire revient à Jonas Van Genechten (IAM Cycling). Il s’agit de la deuxième victoire de la saison pour le pensionnaire de la formation suisse après une étape du Tour de Wallonie.
Demain, la 3ème étape se déroulera entre Blankenberg et Nieuwpoort (178 km).
Classement 2ème étape :
1. Jonas Van Genechten (SUI, IAM Cycling)
2. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal)
3. Louis Verhelst (BEL, Cofidis)
Classement général :
1. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale)