La première étape des Trois Jours de La Panne, remportée hier par le Lorrain Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom), a souvent valeur d’étape décisive. Aussi pensions-nous, après les écarts enregistrés hier, que les jeux étaient faits et la course quasi pliée. Or la deuxième étape, tracée aujourd’hui entre Zottegem et Coxyde (214 km), va aller à l’encontre des idées préconçues. D’abord parce que la pluie et le vent s’invitent sur la course. Ensuite parce que Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), à quatre jours du Tour des Flandres, y voit là sa dernière occasion de tester sa condition, lui qui est complètement passé à côté hier, terminant à plus de vingt-quatre minutes. Troisième de Gand-Wevelgem dimanche dernier, le Wallon veut courir devant aujourd’hui. Il lance donc une grande offensive peu de temps après le départ de Zottegem.
Cette deuxième étape est moins rude que la précédente. Elle ne compte que quatre monts : le Tiegemberg, le Mesenberg, le Monteberg et le Mont Kemmel. Et onze coureurs accompagnent l’assaut de Philippe Gilbert : Adam Blythe (Omega Pharma-Lotto), Maxim Debusschere (An Post Sean Kelly), Bart Dockx (Landbouwkrediet), Andriy Grivko (Astana), Adam Hansen (Team HTC-Columbia), Jens Keukeleire (Cofidis), Klaas Lodewyck (Topsport Vlaanderen-Mercator), Jens Mouris (Vacansoleil), Danny Pate (Garmin-Transitions), Piet Rooijakkers (Skil-Shimano) et Sébastien Turgot (Bbox Bouygues Telecom). Sans le savoir, le peloton est en train de laisser filer la bonne échappée. Car si la meute parvient tout doucement à gommer la dizaine de minutes abandonnée aux hommes de tête dans la seconde partie de la course, elle implose sous l’effet du vent, un sélecteur naturel, le leader du classement général Steve Chainel en faisant les frais.
Le peloton est éparpillé sur la route des Flandres, et devant la lenteur de la course et les conditions déplorables, le jury des commissaires décide de supprimer deux des trois boucles finales de 13 kilomètres, réduisant ainsi l’étape de 26 kilomètres en cours de route. Dans ces circonstances, on ne reviendra donc pas sur les échappés matinaux, qui perdent élément après élément pour ne plus compter que quatre coureurs dans le final. Philippe Gilbert est toujours là, flanqué d’Andriy Grivko, de Jens Mouris et de Sébastien Turgot. Les quatre rescapés d’une étape rude et finalement très sélective vont s’expliquer au sprint, une discipline dans laquelle brille Sébastien Turgot. Battu par Philippe Gilbert à l’arrivée de Paris-Tours en 2008, le Nantais prend cette fois sa revanche. Luca Paolini (Acqua & Sapone) prend la tête du général.
Demain jeudi, la troisième étape se disputera matinalement autour de La Panne (112 km).
Consultez la galerie photo des Trois Jours de La Panne.
Classement 2ème étape :
1. Sébastien Turgot (FRA, Bbox Bouygues Telecom) les 188 km en 4h55’07 »
2. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
3. Andrey Grivko (UKR, Astana) m.t.
4. Jens Mouris (PBS, Vacansoleil) m.t.
5. Bobbie Traksel (PBS, Vacansoleil) à 41 sec.
6. Luca Paolini (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
7. Nikolay Trusov (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Hayden Roulston (NZL, Team HTC-Columbia) m.t.
9. Mirco Lorenzetto (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
10. James Vanlandschoot (BEL, Vérandas Willems) m.t.
Classement général :
1. Luca Paolini (ITA, Acqua & Sapone) en 9h30’10 »
2. Andrey Grivko (UKR, Astana) m.t.
3. Frédéric Amorison (BEL, Landbouwkrediet) à 9 sec.
4. David Millar (GBR, Garmin-Transitions) à 12 sec.
5. Sébastien Turgot (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 1’30 »
6. Jens Mouris (PBS, Vacansoleil) à 1’37 »
7. Nikolay Trusov (RUS, Team Katusha) à 2’15 »
8. Mirco Lorenzetto (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
9. Manuel Quinziato (ITA, Liquigas-Doimo) à 2’18 »
10. Hayden Roulston (NZL, Team HTC-Columbia) à 2’21 »