Une fois arrivé au mois de juin, le chapitre du Tour d’Italie se referme, mais un autre volet de la saison cycliste est sur le point de s’ouvrir : la préparation à la Grande Boucle. À un peu plus d’un mois du Grand Départ de Leeds, le temps est venu pour ceux qui feront le 101ème Tour de France de revenir à la compétition. La plupart vont choisir le Critérium du Dauphiné ce week-end où s’aligneront Alberto Contador, Chris Froome et Vincenzo Nibali. D’autres entament leur marche en avant sur le Tour de Luxembourg. À l’image de la fratrie des Schleck, l’épreuve n’est plus vraiment ce qu’elle était il y a quelques années de cela. Malgré tout, ces cinq jours sur les routes du Grand-Duché ne feront pas de mal à des hommes que l’on devrait voir en action au Tour de Suisse avant qu’ils ne prennent la direction du nord de l’Angleterre.
C’est notamment le cas des frères Andy et Fränk Schleck (Trek Factory Racing). Les deux Luxembourgeois ont l’obligation morale de bien figurer à domicile. Absents l’an dernier alors que l’épreuve avait changé de place dans le calendrier pour être placée en concurrence du Tour de Suisse, les deux Frangins retrouvent leur statut de star au pays. Ils font partie des hommes à surveiller jusqu’à dimanche, tout comme André Greipel (Lotto-Belisol) qui peaufinera les réglages de son train après avoir trouvé la faille sur les deux dernières courses par étapes sur lesquelles il s’est aligné (la World Ports Classic et le Tour de Belgique). Pour le reste, le plateau n’est pas franchement folichon avec seulement trois groupes sportifs issus du WorldTour, six formations continentales pros et quatre équipes continentales.
Cependant, le spectacle devrait être au rendez-vous pendant cinq jours sur les routes vallonnées du Luxembourg. En cinq jours, vingt-deux difficultés sont répertoriées au classement de la montagne, soit un peu plus de cinq par jours si l’on enlève le prologue. Celui-ci, tracé dans la capitale, comprendra d’ailleurs une petite bosse de 480 mètres. Mais c’est déjà beaucoup pour un prologue qui comportera 2,5 bornes ! La 1ère étape devrait arriver au sprint et devrait être une belle occasion pour le train d’André Greipel de faire ses gammes. Mais le sort des trois dernières étapes reste indécis. Les 2ème et 4ème étapes proposent deux arrivées en bosse (400 mètres à 12,9 % vendredi et 800 mètres à 9 % dimanche). La 3ème étape s’apparente davantage à un petit Liège-Bastogne-Liège avec huit difficultés au programme.
Le parcours :
• Prologue (mercredi 4 juin) : Luxembourg (2,5 km CLM)
• 1ère étape (jeudi 5 juin) : Luxembourg-Hautcharage (172,6 km)
• 2ème étape (vendredi 6 juin) : Rosport-Schifflange (157,4 km)
• 3ème étape (samedi 7 juin) : Eschweiler-Differdange (205,8 km)
• 4ème étape (dimanche 8 juin) : Mersch-Luxembourg (168,2 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2013 : Paul Martens (ALL, Blanco)
2012 : Jakob Fuglsang (DAN, RadioShack-Leopard)
2011 : Linus Gerdemann (ALL, Leopard-Trek)
2010 : Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil)
2009 : Frank Schleck (LUX, Team Saxo Bank)
2008 : Joost Posthuma (PBS, Rabobank)
2007 : Gregory Rast (SUI, Astana)
2006 : Christian Vande Velde (USA, Team CSC)
2005 : Laszlo Bodrogi (HON, Crédit Agricole)
2004 : Maxime Monfort (BEL, Landbouwkrediet-Colnago)