Quelques jours après le département de l’Ain, c’est la région du Limousin qui a l’honneur d’accueillir une partie du peloton mondial. Durant quatre jours de course, 120 cyclistes vont arpenter les routes on ne peut plus accidentées de la région du centre de la France. Car, les profils d’étapes en dents de scie sont bel et bien la caractéristique de cette épreuve. Certes, il ne s’agit pas de vallons ardennais, encore moins d’étape de montagne, mais de routes terriblement casse-pattes sur des routes étroites au goudron rugueux qui « ne rend pas ». Vous comprendrez dès lors que la course est ouverte. Beaucoup espèrent tirer leur épingle du jeu sur une course aussi peu fermée à un certain profil de coureur. D’autant plus que le long contre-la-montre individuel de l’an passé n’est plus au programme, ce qui devrait renforcer le suspense, et donc, le spectacle.
Examinons un peu plus en détail le parcours. La première étape entre Limoges et Guéret n’est pas la plus sélective. Il y a bien ce col du Maupuy, en première catégorie, mais il est à 40 kilomètres de l’arrivée. L’arrivée à Guéret se situe en bosse et devrait convenir à un sprinteur-puncheur. Le lendemain, profil un peu similaire avec une première moitié de parcours plus difficile. Mais à quinze bornes de l’arrivée, une côte devrait décanter le peloton. Le jeudi, il n’y aura pas un mètre de plat sur les 181 kilomètres entre Lanouaille et Saint Yrieix La Perche. Une étape usante, assurément. La dernière étape est la plus facile malgré des routes accidentées en milieu de parcours.
Du côté des favoris, il faudra évidemment surveiller les sprinteurs-puncheurs. Un nom saute instantanément à l’esprit, celui de Samuel Dumoulin (Cofidis). Son état de forme n’est plus à prouver. Il vient de terminer troisième du test pré-olympique et a gagné Paris-Corrèze début août sur ces mêmes routes ! Parmi les autres favoris se dégagent aussi Jure Kocjan (Team Type One-Sanofi Aventis), Anthony Roux (FDJ), Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) et Bjorn Leukemans (Vacansoleil-DCM). Une chose est sûre, le successeur de Gustav Larsson (Saxo Bank-SunGard) ne sera pas un rouleur hors-pair comme lui l’est.
Le parcours du Tour du Limousin :
1ère étape (mardi 16 août) : Limoges-Guéret (165 km)
2ème étape (mercredi 17 août) : Saint-Hilaire Peyroux-Allasac (184 km)
3ème étape (jeudi 18 août) : Lanouaille-Saint-Yrieix la Perche (181 km)
4ème étape (vendredi 19 août) : Lacs de Haute Charente-Limoges (180 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2010 : Gustav Larsson (DAN, Saxo Bank)
2009 : Mathieu Perget (FRA, Caisse d’Epargne)
2008 : Sébastien Hinault (FRA, Crédit agricole)
2007 : Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom)
2006 : Leonardo Duque (COL, Cofidis)
2005 : Sébastien Joly (FRA, Crédit agricole)
2004: Pierrick Fédrigo (FRA, Crédit agricole)
2003 : Massimiliano Lelli (ITA, Cofidis)
2002 : Patrice Halgand (FRA, Jean Delatour)
2001 : Franck Bouyer (FRA, Bonjour)
La liste des engagés :
Ag2r La Mondiale (FRA) 1. Mikael Chérel (FRA) Vacansoleil-DCM (PBS) 11. Maxim Belkov (RUS) Team Europcar (FRA) 21. Yukiya Arashiro (JAP) Team Type One-Sanofi Aventis (USA) 31. Lazlo Bodrogi (FRA) FDJ (FRA) 41. Anthony Geslin (FRA) |
Team Spidertech-C10 (CAN) 51. Ryan Anderson (CAN) Cofidis (FRA) 61. Florent Barle (FRA) Veranda’s Willems Accent (BEL) 71. Thomas Degand (BEL) Saur-Sojasun (FRA) 81. Cyril Bessy (FRA) Caja Rural (ESP) 91. Jose Herrada (ESP)
|
Bretagne-Schuller (FRA) 101. Jean-Marc Bideau (FRA) Colombia Es Passion-Cafe de Colombia (COL) 111. Juan Pablo Villegas (COL) Landbouwkrediet (BEL) 121. Bert De Waele (BEL) BigMat-Auber 93 (FRA) 131. Fabien Bacquet (FRA) Roubaix Lille Métropole (FRA) 141. Julien Guay (FRA)
|