C’est un rendez-vous qu’il ne s’imaginait pas attendre avec une telle impatience. Demain, Nacer Bouhanni (Cofidis) retrouvera les routes du Circuit de la Sarthe sur lesquelles il a posé sa griffe ces deux dernières années. C’était dans un autre contexte, le sprinteur vosgien s’y étant présenté avec trois victoires au compteur tant en 2013 qu’en 2014. Cette fois, le tableau d’affichage de Nacer Bouhanni reste désespérément vierge alors qu’on vient d’attaquer le troisième mois de compétitions. Encore battu vendredi à Vitré, le sprinteur de Cofidis entend bien conjurer enfin le sort demain à Varades ou encore mercredi matin à Angers, face à une adversité moindre composée côté sprint de Thomas Boudat (Team Europcar), Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement) et Lorenzo Manzin (FDJ).
C’est sur fond d’un tel enjeu que s’ouvrira dans vingt-quatre heures la 63ème édition d’un Circuit de la Sarthe qui vient ponctuer pour beaucoup un cycle de travail en vue des classiques ardennaises ou simplement remettre sur de bons rails des coureurs passés à côté depuis le début de la saison. La boucle sarthoise sait offrir un terrain d’expression à chacun. Aux sprinteurs qui se mesureront sur les deux premières étapes se succéderont les rouleurs mercredi après-midi dans les rues d’Angers (6,8 km) puis les puncheurs-grimpeurs jeudi dans l’étape-reine et la répétition des lacets du Mont des Avaloirs à Pré-en-Pail, point culminant du Grand Ouest. L’étape finale, inédite, se conclura au Lude.
La course à la victoire, bien que souvent indécise jusqu’au bout au Circuit de la Sarthe, devrait néanmoins être pliée avant cette étape finale. Il s’agira pour les spécialistes du chrono en tête desquels on retrouvera Ramunas Navardauskas (Cannondale-Garmin), tenant du titre, mais aussi Alex Dowsett et Adriano Malori (Movistar Team), de tenir bon au Mont des Avaloirs face à un paquet de mercenaires représentés par Pierre Rolland et Thomas Voeckler (Team Europcar), Jan Bakelants (Ag2r La Mondiale), Manuele Boaro (Tinkoff-Saxo), Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement), Linus Gerdemann (Cult Energy), Louis Meintjes (MTN-Qhubeka) et Arthur Vichot (FDJ).
Le parcours du Circuit de la Sarthe 2015 :
• 1ère étape (mardi 7 avril) : Sablé-sur-Sarthe-Varades (188,2 km)
• 2ème étape (mercredi 8 avril) : Varades-Angers (83,9 km)
• 3ème étape (mercredi 8 avril) : Angers-Angers (6,8 km CLM)
• 4ème étape (jeudi 9 avril) : Angers-Pré-en-Pail (190,3 km)
• 5ème étape (vendredi 10 avril) : Abbaye de l’Epau-Le Lude (178,5 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2014 : Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Sharp)
2013 : Pierre Rolland (FRA, Team Europcar)
2012 : Luke Durbridge (AUS, GreenEdge)
2011 : Anthony Roux (FRA, FDJ)
2010 : Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne)
2009 : David Le Lay (FRA, Agritubel)
2008 : Thomas Voeckler (FRA, Bouygues Telecom)
2007 : Andreas Klöden (ALL, Astana)
2006 : Stefan Schumacher (ALL, Gerolsteiner)
2005 : Sylvain Chavanel (FRA, Cofidis)