Une semaine seulement après la fin du Tour de France, le calendrier du WorldTour a déjà repris son cours normal. La Clasica San Sebastian possède depuis de nombreuses années ce statut de première épreuve d’envergure quelques jours après la fin de la Grande Boucle. Une place que lui conteste cette année le Tour de Pologne qui débute sept jours après le sacre de Vincenzo Nibali à Paris. Si les acteurs de juillet jouent volontiers les prolongations du côté de Saint-Sébastien, rares sont ceux qui prolongent l’aventure pour une semaine supplémentaire dans cette Pologne grande pourvoyeuse de talents ces dernières années comme Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) et de Rafal Majka (Tinkoff-Saxo). Ceux qui ont dû faire l’impasse sur le Tour et ceux qui préparent la Vuelta sont en revanche majoritaires.
Mis à part quelques noms comme Rafal Majka donc (Michal Kwiatkowski fait l’impasse) ou Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale), vainqueur d’une étape au Passo Pordoi et 3ème du général final en 2013, la plupart ont fait le Giro, n’ont pas été sélectionnés pour le Tour où préparent la Vuelta. Parmi les prétendants à la victoire finale, notons la présence du vainqueur sortant Pieter Weening (Orica-GreenEdge), vainqueur dimanche du Tour de la Toscane, de Fabio Aru et Janez Brajkovic (Astana), Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp), Przemyslaw Nimiec (Lampre-Merida), Julian Arredondo (Trek Factory Racing), Warren Barguil (Giant-Shimano) voire du revenant Carlos Betancur (Ag2r La Mondiale).
Tout ce petit monde devrait jouer à cache-cache lors des quatre premières étapes plates qui ne devraient pas échapper aux sprinteurs. Les choses sérieuses commenceront vendredi avec une étape classique disputée sur le circuit de Bukowina qui a bien souvent scellé le sort du Tour de Pologne avec douze ascensions réparties en 180 kilomètres, dont une bosse finale qui comprend un passage à 22 %. L’étape de la veille ne devrait pas créer d’écart. Même si la côte d’arrivée est longue (environ 8 kilomètres), elle n’est que très peu pentue, en dessous des 5%. Elle décrochera les finisseurs, mais ne permettra pas aux puncheurs de créer des écarts. Finalement, les rouleurs pourront empocher la mise le dernier jour avec un contre-la-montre de 25 kilomètres à Cracovie. 12 kilomètres plus court que celui de l’an dernier, ce dernier chrono avait été fatal à Christophe Riblon alors qu’il avait fait le bonheur de Pieter Weening.
Le parcours du Tour de Pologne :
• 1ère étape (dimanche 3 août) : Gdansk-Bydgoszcz (226 km)
• 2ème étape (lundi 4 août) : Torun-Warszawa (234 km)
• 3ème étape (mardi 5 juillet) : Kielce-Rzeszów (180 km)
• 4ème étape (mercredi 6 juillet) : Tarnow-Katowice (236 km)
• 5ème étape (jeudi 7 août) : Zakopane-Strbskie Pleso (190 km)
• 6ème étape (vendredi 8 août) : Bukovina Terma Hotel Spa-Bukowina Tatrzanska (174 km)
• 7ème étape (samedi 9 août) : Cracovie-Cracovie (25 km CLM)
Les 10 derniers vainqueurs :
2013 : Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge)
2012 : Moreno Moser (ITA, Liquigas-Cannondale)
2011 : Peter Sagan (SLO, Liquigas-Cannondale)
2010 : Daniel Martin (IRL, Garmin-Transitions)
2009 : Alessandro Ballan (ITA, Lampre-NGC)
2008 : Jens Voigt (ALL, Team CSC-Saxo Bank)
2007 : Johan Van Summeren (BEL, Davitamon-Lotto)
2006 : Stefan Schumacher (ALL, Gerolsteiner)
2005 : Kim Kirchen (LUX, Fassa Bortolo)
2004 : Ondrej Sosenka (TCH, Acqua & Sapone)