La mer et son niveau d’altitude nul ont été laissés hier soir à Ravenne, où tous les sprinteurs sont descendus en marche, réfutant l’idée d’aller en baver sur des terrains montagneux trop barbares pour eux. Terminus pour ces gens-là, pas pour les autres, qui s’attaquent à compter d’aujourd’hui à l’indigeste festin concocté par les organisateurs à l’attention des purs grimpeurs. Et par définition des candidats sérieux à la victoire finale. L’épouvantable festival des montagnards commence à Spilimbergo (Frioul), direction l’Autriche et son point culminant : le Grossglockner. Le sommet culmine à 3798 mètres d’altitude mais la route qui y mène s’arrêtera à 2132 mètres pour les coureurs, une fois encaissées les ascensions du Passo di Monte Croce Carnico, du Gailbergsattel, de l’Iselsbergpass et du Kasereck/Grossglockner.
Cette première journée dans les Dolomites est crainte. Ceux qui ont choisi de poursuivre l’aventure à ce stade de la course rose préfèrent anticiper les coups des cadors. Seize hommes s’échappent au 41ème kilomètre : Pablo Lastras et Branislau Samoilau (Movistar Team), Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM), Robert Kiserlovski (Astana), Alexander Kristoff (BMC Racing Team), Craig Lewis (HTC-Highroad), Cameron Meyer (Garmin-Cervélo), Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale), Andrea Noe (Farnese Vini-Neri Sottoli), José-Cayetano Sarmiento (Acqua & Sapone), Alberto Losada (Team Katusha), Lars-Petter Nordhaug (Team Sky), Alessandro Spezialetti (Lampre-ISD), Rafael Valls (Geox-TMC), Angel Vicioso (Androni Giocattoli) et Pieter Weening (Rabobank). Mais leur espoir d’aborder les cols avec une avance suffisamment conséquente est vain. L’écart est limité à cinq minutes par les équipes Euskaltel et Saxo Bank.
Sur des routes autrichiennes qui s’assombrissent à mesure que l’on avance vers l’ascension finale, Robert Kiserlovski insiste seul dans l’Iselsbergpass, à 45 kilomètres de l’arrivée. Mais le peloton se rapproche toujours et tandis que les conditions météorologiques se dégradent, les échappés matinaux sont repris les uns après les autres. A 20 kilomètres du but, Robert Kiserlovski entame en tête la montée du Kasereck (13,6 km à 6,3 %), qu’une brève descente de 2 kilomètres conduit au pied de la montée vers Grossglockner (5,2 km à 5,3 %). Mais le Croate est revu comme tout le monde. A 10 kilomètres de l’arrivée, il n’y a plus aucun échappé matinal en tête de course. Le peloton des favoris déjà réduit aux principaux prétendants au classement général est invité à entrer en action sous les premières gouttes de pluie de ce Giro.
Contador et Rujano s’affirment comme les deux meilleurs grimpeurs du Tour d’Italie.
Et comme sur l’Etna il y a cinq jours, c’est le Vénézuélien José Rujano (Androni Giocattoli) qui ouvre les hostilités à 10 kilomètres de l’arrivée. La première accélération du petit grimpeur sud-américain est réprimée sereinement par le peloton, en tête duquel se découvre à son tour Michele Scarponi (Lampre-ISD). Les favoris commencent à bouger, guettant la réaction du Maillot Rose Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard). Celle-ci finit par intervenir sur une seconde accélération de José Rujano, qu’il contre en compagnie de Michele Scarponi. Le champion madrilène à découvert, la bataille peut vraiment commencer ! A 8,4 kilomètres de l’arrivée, Alberto Contador se dresse sur ses pédales, accélère franchement. Comme sur l’Etna, Michele Scarponi tente de boucher le trou mais il se rassoit après quelques balancements d’épaules. Et comme sur l’Etna, c’est José Rujano qui produit l’effort pour rentrer seul sur Contador.
Et nous revoilà dans une situation exactement similaire à celle de dimanche. Un remake parfait qui place un duo Contador-Rujano en tête de course, inaccessible pour un groupe de battus se comportant comme tel. Sans grande conviction, Nibali, Scarponi, Kreuziger, Menchov, Anton et les autres progressent roues dans roues sans pouvoir livrer une véritable résistance aux deux coureurs échappés, qui s’affirment aujourd’hui encore comme les deux meilleurs grimpeurs de ce Giro. Finalement, ce sont les coureurs français qui vont secouer le groupe des vaincus. Rentrés dans la courte descente du Kasereck, John Gadret et Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale) démarrent l’un après l’autre à 4 kilomètres de l’arrivée. Ils finiront l’étape aux 3ème et 4ème places pour faire leur entrée dans le Top 10 du général, duquel sort Christophe Le Mével.
Sous la pluie autrichienne, Alberto Contador et José Rujano s’affirment donc comme les deux meilleurs grimpeurs du Tour d’Italie. Mais pour un duel entre les deux il faudra repasser. Les deux hommes concluent en effet un pacte de non-agression. Ils ne prennent aucun risque dans la courte descente détrempée qui les présente au pied de la difficulté finale, où l’on voit José Rujano passer quelques relais, ce qu’il n’avait pas été en mesure de faire sur l’Etna. La collaboration du Vénézuélien est récompensée à l’arrivée. Alberto Contador offre le succès d’étape à son adversaire. Pour lui l’essentiel aujourd’hui était de creuser de nouvelles différences. Et en cela le pari est très largement réussi une fois encore. A l’arrivée le groupe des anciens favoris est repoussé de 1’36 ». Ce soir, Alberto Contador possède déjà plus de trois minutes d’avance sur ses premiers adversaires, en tête desquels se situent Nibali et Scarponi.
Demain samedi, une nouvelle étape importante se présentera entre Lienz et le Monte Zoncolan (210 km) via le Monte Crostis.
Classement 13ème étape :
1. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) les 167 km en 4h45’54 »
2. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) m.t.
3. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’27 »
4. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’29 »
5. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 1’36 »
7. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
8. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
9. Vasili Kiryienka (BLR, Movistar Team) m.t.
10. Denis Menchov (RUS, Geox-TMC) m.t.
Classement général :
1. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) en 49h40’58 »
2. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 3’09 »
3. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) à 3’16 »
4. David Arroyo (ESP, Movistar Team) à 3’25 »
5. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 3’29 »
6. Kanstantsin Siutsou (BLR, HTC-Highroad) à 3’53 »
7. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 4’02 »
8. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 4’06 »
9. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil-DCM) à 4’35 »
10. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) à 4’38 »
Classement par points :
1. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 97 pt
2. Roberto Ferrari (ITA, Androni Giocattoli) 70 pt
3. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 59 pt
4. Christophe Le Mével (FRA, Garmin-Cervélo) 59 pt
5. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) 57 pt
6. Roman Kreuziger (TCH, Astana) 54 pt
7. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) 50 pt
8. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) 49 pt
9. Oscar Gatto (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) 43 pt
10. Pablo Lastras (ESP, Movistar Team) 41 pt
Classement de la montagne :
1. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 24 pt
2. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) 24 pt
3. Branislau Samoilau (BLR, Movistar Team) 19 pt
4. Filippo Savini (ITA, Colnago-CSF Inox) 16 pt
5. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) 12 pt
6. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 12 pt
7. Bart De Clercq (BEL, Omega Pharma-Lotto) 11 pt
8. Roman Kreuziger (TCH, Astana) 11 pt
9. Federico Canuti (ITA, Colnago-CSF Inox) 9 pt
10. Valerio Agnoli (ITA, Liquigas-Cannondale) 9 pt
Classement des jeunes :
1. Roman Kreuziger (TCH, Astana) en 49h44’27 »
2. Francesco Masciarelli (ITA, Astana) à 1’59 »
3. Steven Kruisjwik (PBS, Rabobank) à 2’56 »
4. Peter Stetina (USA, Garmin-Cervélo) à 18’22 »
5. José-Cayetano Sarmiento (COL, Acqua & Sapone) à 19’46 »
6. Stefano Pirazzi (ITA, Colnago-CSF Inox) à 21’36 »
7. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 22’22 »
8. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) à 24’10 »
9. Kevin Seeldraeyers (BEL, Quick Step) à 24’16 »
10. Bart De Clercq (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 26’27 »
Classement par équipes :
1. Astana (KAZ) en 148h34’50 »
2. Androni Giocattoli (ITA) à 43 sec.
3. Movistar Team (ESP) à 3’56 »
4. Ag2r La Mondiale (FRA) à 14’17 »
5. Team Katusha (RUS) à 17’29 »
6. Geox-TMC (ESP) à 17’54 »
7. Lampre-ISD (ITA) à 18’35 »
8. Acqua & Sapone (ITA) à 25’02 »
9. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 27’01 »
10. Saxo Bank-SunGard (DAN) à 31’41 »