Créé en 1974, le Tour de Wallonie est ce genre de course au passé déjà bien mouvementé. Intégré au circuit de l’UCI Europe Tour au sein duquel il occupe une place de choix en tant que course classée hors catégorie le Tour de Wallonie se trouve dans l’ombre du Tour de France. Néanmoins, cela n’empêche que les organisateurs reçoivent chaque année de nombreuses demandes d’équipes qui alignent, souvent, des coureurs de très haut niveau. Si il y a quelques années, le sacre semblait réservé à des coureurs belges à l’instar de Thierry Marichal (1997), Frank Vandenbroucke (1998), Axel Merckx (2000) ou bien encore Glenn D’Hollander (2001), depuis dix ans, seuls des coureurs étrangers se sont imposés. Aussi, avant Russell Downing vainqueur final l’an dernier, c’est le Français Julien El Farès qui avait inscrit son nom au palmarès de l’épreuve.
Et cette année, il se pourrait bien que ce soit de nouveau un coureur étranger qui l’emporte en Wallonie. Si certains prendront le départ, demain, dans la peau de revanchards ayant manqué la sélection pour le Tour de France, d’autres se serviront des routes Wallones afin de parfaire leur préparation en vue de la fin de saison. Parmi ces hommes, Yoann Offredo (FDJ), blessé en début de saison, le Français revient en forme et aura à coeur de se montrer cette semaine. Il sera accompagné d’un homme en difficulté actuellement, Pierrick Fedrigo (FDJ), le garçon ayant même préféré ne pas se présenter au départ du Tour de France afin de se remettre dans le bain avant les dernières courses de la saison. Yauheni Hutarovich (FDJ) sera là pour représenter l’équipe française dans les sprints. Il aura fort à faire face à Daniele Bennati (Leopard-Trek), Robbie McEwen (RadioShack) ou bien encore Davide Napolitano (Acqua & Sapone).
Venus en nombre, les sprinteurs auront à coeur de briller sur les 3ème et 4ème étapes alors que les trois autres devraient être réservées à de solides puncheurs compte tenu de leur arrivée légèrement inclinée. Pour ces arrivées et notamment celle à Banneaux au terme de la première étape et celle à Houffalize pour le compte de la deuxième étape, un homme comme Danilo Di Luca (Katusha), revanchard après un Tour d’Italie décevant devrait briller. Il devra tout de même se méfier de Stijn Devolder (Vacansoleil-DCM) et de Stefano Garzelli (Acqua & Sapone), deux hommes qui savent briller sur ce genre d’arrivée. Enfin, les baroudeurs auront également leur mot à dire, Damien Gaudin (Team Europcar) et David Boucher (Omega Pharma-Lotto) seront à surveiller dans ce rôle de dynamiteur. Au final, le classement général du Tour de Wallonie devrait revenir à un audacieux capable de briller sur de courtes montées.
Le parcours :
• 1ère étape (samedi 23 juillet) : Amay – Banneux (152,1 km)
• 2ème étape (dimanche 24 juillet) : Wanze – Houffalize (194,4 km)
• 3ème étape (lundi 25 juillet) : Sambreville – Perwez (224,4 km)
• 4ème étape (mardi 26 juillet) : Enghien – Mouscron (151,6 km)
• 5ème étape (mercredi 27 juillet) : Aéroport de Charleroi – Thuin (154,4 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2010 : Russell Downing (GBR, Team Sky)
2009 : Julien El Fares (FRA, Cofidis)
2008 : Sergueï Ivanov (RUS, Astana)
2007 : Borut Boži? (SLO, Team LPR)
2006 : Fabrizio Guidi (ITA, Phonak)
2005 : Luca Celli (ITA, Barloworld)
2004 : Gerben Löwik (PBS, Chocolade Jacques)
2003 : Julian Dean (AUS, Team CSC)
2002 : Paolo Bettini (ITA, Mapei)
2001 : Glenn D’Hollander (BEL, Lotto)
La liste des engagés :
Ag2r La Mondiale (FRA)
Dimitri Champion (FRA) BMC Racing Team (USA) Mathias Frank (SUI) Katusha (RUS) Danilo Di Luca (ITA) Leopard Trek (LUX) Daniele Bennati (ITA) Omega Pharma Lotto (BEL) David Boucher (FRA) Quick Step (BEL) Marco Bandiera (ITA) Team Sky (GBR) Michael Barry (CAN)
|
Vacansoleil-DCM (PBS)
Stijn Devolder (BEL) Acqua & Sapone (ITA) Rafaa Chtioui (TUN) Cofidis (FRA) Remi Cusin (FRA) FDJ (FRA) Olivier Bonnaire (FRA) Landbouwkrediet (BEL) Bert De Waele (BEL) Skil-Shimano (PBS) Koen De Kort (PBS) Team Europcar (FRA) Giovanni Bernaudeau (FRA)
|
Veranda’s Willems-Accent (BEL)
Jurgen Van Goolen (BEL) Wallonie Bruxelles-Credit Agricole (BEL) Gaetan Bille (BEL) Team Radioshack (USA) Fumiyuki Beppu (JAP) Fumiyuki Beppu (JAP) Topsport Vlaanderen-Mercator (BEL) Pieter Jacobs (BEL) |