Les trois semaines de Tour de France ont été éreintantes. Alors, les philosophies diffèrent sur la façon de gérer les jours suivants. Les coureurs les plus frais font le métier afin d’inscrire leur nom au palmarès de la prestigieuse Clasica San Sebastian, d’autres prennent la route afin d’exhiber leur maillot distinctif ou leur héroïque mois de juillet sur les critériums de France et de Navarre. Enfin, il y en a d’autres qui filent sur les routes de la Polynormande, cette course qui depuis trente ans maintenant fait vibrer le petit bourg de Saint-Martin-de-Landelles cher à Daniel Mangeas. La course cycliste du Sud-Manche ravit les passionnés, qui s’amassent sur les routes landellaises en grand nombre chaque été. Cette année encore, le plateau a de quoi animer les foules. L’altimétrie rythmant les 157 km proposés ne peut que servir le spectacle.
Le peloton s’engagera sur 31 kilomètres de routes étroites qui serviront sans aucun doute de tremplin aux quelques courageux envieux de s’en aller une journée durant à l’avant d’une course qui risque fort bien d’être mouvementée du début à la fin. Entre les hommes en forme du Tour de France et les autres, ceux qui ont rongé leur frein sur des courses de second rang, la nervosité risque d’être palpable et ce n’est pas la configuration suivante qui va changer la donne. Le circuit de 12,5 kilomètres à parcourir dix fois sera compliqué à gérer avec la célèbre côte de la Pigeonnière, à gravir à chaque fois. Cette difficulté devrait servir à un coureur comme Pierrick Fedrigo (FDJ) s’il se trouve remis de sa méforme venue gâcher une partie de sa saison. Il sera d’ailleurs très bien entouré puisque Marc Madiot a décidé d’aligner une solide équipe, Jérémy Roy en tête. Lui n’hésitera sûrement pas bien longtemps avant de se glisser dans une échappée.
Il faudra également surveiller les coureurs de la formation Cofidis emmenée par un Tony Gallopin franchement étonnant sur les routes du Tour de France et qui pourrait en cas de bon résultat prendre la tête du classement général de la Coupe de France aux dépens de Romain Feillu (Vacansoleil-DCM), absent. S’il échoue, il pourrait être suppléé par Samuel Dumoulin, Leonardo Duque ou bien encore Julien El Farès, ses coéquipiers, tous candidats à la victoire. L’équipe sud-coréenne de Geusman Ginseng Asia et la formation japonaise Brigestone Anchor donneront au peloton un parfum international. Enfin, fiers d’un Tour de Wallonie qu’ils auront dominé de la tête et des épaules, les Belges aligneront quelques bons coureurs qui pourraient jouer les premiers rôles à l’instar de Van Dijk, Scherlinckx, De Vocht (Vérandas Willems), Dewaele et Verheyen (Landouwkrediet). Qu’il soit Belge, Français ou Japonais, le vainqueur de la Polynormande devrait être un coureur polyvalent aussi bien à l’aise au sein d’une échappée que dans les côtes. Pour l’emporter, il devrait également être nécessaire de faire preuve d’une belle pointe de vitesse.
Le palmarès :
2010 : Andy Cappelle (BEL, Vérandas Willems)
2009 : Mathieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux)
2008 : Arnaud Gérard (FRA, Française des Jeux)
2007 : Benoît Vaugrenard (FRA, Française des Jeux)
2006 : Anthony Charteau (FRA, Crédit Agricole)
2005 : Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux)
2004 : Sylvain Chavanel (FRA, Brioches La Boulangère)
2003 : Jérôme Pineau (FRA, Brioches La Boulangère)
Classement Coupe de France # 9 :
1. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 110 pt
2. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 101 pt
3. Sylvain Georges (FRA, BigMat-Auber 93) 93 pt
4. Sandy Casar (FRA, FDJ) 75 pt
5. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 70 pt
6. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 55 pt
7. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) 53 pt
8. Jérémy Roy (FRA, FDJ) 50 pt
-. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) 50 pt
-. Vincent Jérôme (FRA, Team Europcar) 50 pt
La liste des engagés :
Ag2r La Mondiale (FRA)
Julien Bérard (FRA) BigMat-Auber 93 (FRA) Romain Bacon (FRA) Bretagne-Schuller (FRA) Guillaume Blot (FRA) Bridgestone Anchor (JAP) Masaru Fukuhara (JAP) Cofidis (FRA) Yohan Bagot (FRA) France (FRA) Romain Bardet (FRA) |
Landouwkrediet (BEL)
Dirk Bellemakers (PBS) Team Differdange (LUX) Stefan Cohnen (PBS) Team Europcar (FRA) Yukiya Arashiro (JAP) La Pomme Marseille (LET) Julien Antomarchi (FRA) Véranda’s Willems-Accent (BEL) Wim De Vocht (BEL) Geusman Ginseng Asia (COR) Hyeong Min Choe (COR) |
Roubaix Lille Métropole (FRA)
Matthieu Boulo (FRA) Saur-Sojasun (FRA) Jimmy Casper (FRA) FDJ (FRA) Pierrick Fedrigo (FRA) |