Pendant que certains terminent péniblement le Tour de France, d’autres ont choisi de reprendre la compétition en Belgique. Au bon souvenir du mois d’avril, beaucoup de spécialistes des classiques du Nord se présentent ce samedi sur la ligne de départ du Tour de Wallonie 2016. Niki Terpstra (Etixx Quick Step), lauréat en 2015, sera présent pour défendre son titre. L’ancien champion des Pays-Bas avait réussi un sacré numéro de baroudeur dès la première étape avant de contrôler la course. Les absents de la Grande Boucle vont trouver une occasion d’exister aux yeux des suiveurs et surtout, de briller.
La première étape de ce Tour de Wallonie 2016 reliera Charleroi à Mettet (178,3 kilomètres) et devrait revenir aux hommes rapides du sprint. Tom Boonen (Etixx-Quickstep), Arnaud Démare (FDJ) et Matteo Pelucchi (IAM cycling) trouveront donc un terrain de jeu à leur convenance. Ce sera aussi le cas dimanche avec une étape de 180 kilomètres entre Saint-Ghislain et le Roeulx. Le départ, bon nombre de coureurs le connaissent bien puisque le dernier Grand Prix Carami s’est aussi élancé de Saint-Ghislain. Là encore, le parcours semble favoriser un sprinteur mais Jelle Wallays (Lotto Soudal) sera encore présent pour, peut-être, refaire le coup de mercredi.
Les hostilités débuteront véritablement lundi avec une étape longue, très longue. Pas moins de 200,6 kilomètres séparent Braine-L’Alleud de Vielsalm mais le final sera pimenté par un double passage sur la Côte de Mont-Le-Soie dont le dernier sera situé à seulement 6 kilomètres de l’arrivée. Une étape escarpée qui précèdera deux étapes qui feront place aux puncheurs. La première entre Aubel et Herstal (180 kilomètres) passe par la Côte de Sarolay, non pas une, ni deux mais trois fois. Les coureurs doivent s’acquitter de deux tours de circuit de 18,9 kilomètres autour d’Herstal et franchir la triple ascension de la Côte de Sarolay, longue de 800 mètres, avec un pourcentage moyen de 8,6 % et des passages à 11 %. La dernière étape entre Engis et Dison s’achèvera elle aussi par un circuit. Une boucle animée par la Côte Le Mont et la Côte de Val Fassotte à parcourir à deux reprises avant que le vainqueur final ne soit connu. 2,2 kilomètres, voilà ce qu’il restera de ce Tour de Wallonie 2016 aux coureurs après avoir basculé une deuxième fois en haut de la Côte de Val Fassotte.
A l’heure des pronostiques, tout le monde pense forcément au vainqueur sortant : Niki Terpstra (Etixx Quickstep). Et si le Néerlandais n’y arrive pas, l’équipe belge pourra toujours compter sur les autres membres de son armada. Tom Boonen, Gianni Meersman, Stjin Vandenbergh… C’est l’équipe Etixx version « classiques du mois d’avril » qui cherchera la victoire. Pour tenter de contre-carrer leur plan, la Lotto Soudal pourra compter sur Jelle Vanendert et Tiesj Benoot. Enrico Gasparotto (Wanty-Group Gobert), vainqueur de l’Amstel Gold Race cette année, sera lui aussi de la partie. La bataille promet d’être rude et l’épreuve promet des attaques, enfin.
Le parcours :
1ère étape (Samedi 23 juillet) : Charleroi-Mettet (178,3 km)
2ème étape (dimanche 24 juillet) : Saint-Ghislain-Le Roeulx (182,7 km)
3ème étape (lundi 25 juillet): Braine-L’Alleud-Vielsalm (200,6 km)
4ème étape (mardi 26 juillet) : Aubel-Herstal (180 km)
5e étape (mercredi 27 juillet) : Engis-Dison (189,3 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2015 : Niki Terpstra (PBS, Etixx-Quick Step)
2014 : Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step)
2013 : Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team)
2012 : Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard)
2011 : Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team)
2010 : Russell Downing (GBR, Team Sky)
2009 : Julien El Fares (FRA, Cofidis)
2008 : Sergueï Ivanov (RUS, Astana)
2007 : Borut Bozic (SLO, Team LPR)
2006 : Fabrizio Guidi (ITA, Phonak)