C’est parti pour le Triptyque Alpestre qui sera décisif pour le classement général. Pour commencer c’est 208 kilomètres que les coureurs ont dû parcourir entre Embrun et Valloire avec des cols mythiques tels que celui de Vars, l’Izoard et le Galibier. A chaque fois le sommet culmine à plus de 2000m, allant jusqu’à 2622 mètres pour le Col du Galibier. Cela vient ajouter de la difficulté aux parcours, qui est déjà à parcourir sous la chaleur, et tout le monde ne réagit pas de la même façon aux efforts en altitude. Rappelons qu’hier la chance était aux échappées et c’est l’Italien Mattéo Trentin (Mitchelton Scott) qui a été le plus malin mais également le plus fort pour s’imposer en solitaire à Gap. Jusqu’où peut aller Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step), c’est la grande interrogation… 1’35’’ d’avance sur Geraint Thomas (Ineos), 1’47’’ sur Steven Kruijswijk (Jumbo Visma), 1’50’’ sur Thibaut Pinot (Groupama FDJ), 2’02’’ sur Egan Bernal (Ineos) et 2’14’’ sur Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) … Ce qui est sûr c’est que la bagarre sera belle et que ce sera dur pour tout le monde.
L’échappée de cette 18ème étape | © ASO
Qui dit étape de montagne dit que de nombreux coureurs veulent anticiper la bagarre des favoris. On retrouve 34 hommes en tête avec notamment Mathias Frank, Mickael Cherel et Romain Bardet, un beau coup de la part d’AG2R La Mondiale, les grimpeurs Nairo Quintana, Izagirre, Woods, A.Yates, Henao, mais également des garçons qu’on a l’habitude de voir dans les échappées avec Pierre-Luc Périchon, Stéphane Rossetto, Julien Bernard, Tim Wellens, ou encore Greg Van Avermaet. Juste avant le Col de l’Izoard Julien Bernard (Trek Segafredo) et Greg Van Avermaet (CCC) attaquent et prennent jusqu’à 2 minutes d’avance sur leurs premiers poursuivants. Derrière les coéquipiers de Romain Bardet (AG2R La Mondiale) font le travail pour réduire l’écart et le groupe de tête perd des unités petit à petit. C’est l’Italien Damiano Caruso (Bahrain Merida) qui passe en tête de l’Izoard après un sprint contre Romain Bardet (AG2R La Mondiale), ce dernier remonte ainsi au classement de la montagne.
La descente a été avalé à toute vitesse avec des pointes à plus de 100km/h et les voilà dans la fameuse ascension du Col du Galibier. Sous l’impulsion d’Alexey Lutsenko (Astana) et Michael Woods (EF Education First) on retrouve plus que 5 hommes en tête avec Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Damiano Caruso (Bahrain Merida) et Nairo Quintana (Movistar).
Quintana attaque dans le Galibier | © Movistar
Attaque de Nairo Quintana
Le Colombien Nairo Quintana a été malin et a attendu le bon moment pour placer une grosse attaque et part seul à 8 kilomètres du sommet du Galibier. Romain Bardet part en contre à sa poursuite avec Alexey Lutsenko dans sa roue, qui ne lui prend aucun relai ce qui agace l’Auvergnat. Quintana a écrasé la concurrence en passant au sommet avec 1’45’’ d’avance sur Romain Bardet. Il s’impose donc à Valloire après une descente propre, il s’offre sa troisième victoire d’étape sur le Tour de France et le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) prend la deuxième place à 1’35’’ de Quintana. Petit lot de consolation pour Romain Bardet puisqu’il s’empare du maillot à pois de meilleur grimpeur. Le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana) complète le podium. Nairo Quintana (Movistar) remonte ainsi à la 7ème place du général et revient dans la lutte pour le général.
Deux courses en une
Du côté des favoris c’est la formation Ineos qui a fait le tempo et après que Dylan Van Baarle se soit écarté, le jeune Egan Bernal a placé son accélération. Enric Mas tente de contrôler l’écart pour le maillot jaune Julian Alaphilippe mais ce n’est pas suffisant et Geraint Thomas se permet même d’attaquer à 1km du sommet du Galibier. Mais Thibaut Pinot (Groupama FDJ) donne tout et reprend le Gallois. Après avoir lâché quelques mètres dans le Galibier, Alaphilippe fait la descente à bloc et refait son retard. Par contre Egan Bernal (Ineos) est toujours intercalé entre les échappées et le groupe maillot jaune, il réalise ainsi une belle opération en remontant à la deuxième place du général. Thomas, Pinot, Alaphilippe, Landa, Uran, Porte, Kruijswijk, et Buchmann concèdent 32 secondes sur Egan Bernal. Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) conserve ainsi son maillot jaune de leader, il a plus que « sauvé les meubles ». Pourrait-il tenir encore deux jours après avoir montré ses limites aujourd’hui ?
Alaphilippe reste en jaune après la première étape de montagne alpestre | © ASO
Demain direction une arrivée à Tignes et ses 2092 mètres mais avant cela trois petites montées seront au programme avec la côte Saint-André (3,1km à 7%), la montée d’Aussois (6,5km à 6%) et le Col de la Madeleine (3,8km à 7%) avant le plat principal qui sera le Col de l’Iseran (13km à 7,3%) puis la montée finale pour rejoindre Tignes (7,4km à 7%). Un parcours montagneux une nouvelle fois ce qui va nous offrir un magnifique spectacle.
Classement 18ème étape :
- Nairo Quintana (Movistar) en 5h34’15’’
- Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 1’35’’
- Alexey Lutsenko (Astana) à 2’28’’
- Lennard Kamna (Sunweb) à 2’58’’
- Damiano Caruso (Bahrain Merida) à 3’00’’
- Tiesj Benoot (Lotto Soudal) à 4’46’’
- Michael Woods (EF Education First) à 4’46’’
- Egan Bernal (Ineos) à 4’46’’
- Serge Pauwels (CCC) à 4’46’’
- Steven Kruijswijk (Jumbo Visma) à 5’18’’
Classement général provisoire :
- Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) en 75h18’49’’
- Egan Bernal (Ineos) à 1’30’’
- Geraint Thomas (Ineos) à 1’35’’
- Steven Kruijswijk (Jumbo Visma) à 1’47’’
- Thibaut Pinot (Groupama FDJ) à 1’50’’
- Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) à 2’14’’
- Nairo Quintana (Movistar) à 3’54’’
- Mikel Landa (Movistar) à 4’54’’
- Rigoberto Uran (EF Education First) à 5’33’’
- Alejandro Valverde (Movistar) à 5’58’’
Par Maëlle Grossetête