Ils ont de belles idées, les organisateurs du Tour de Burgos, comme celle qui consiste à valoriser le patrimoine de la région en organisant chaque soir la cérémonie de remise des prix dans un site emblématique. C’était hier la scène du théâtre romain de Clunia, ce seront ce soir les marches de la cathédrale gothique de Santa Maria de Burgos. Ils ont de belles idées, comme celle de proposer sur la route du Tour d’Espagne un contre-la-montre par équipes de 13,1 kilomètres dans Burgos, par une partie des routes qu’empruntera le chrono individuel de la Vuelta le 9 septembre prochain. Ils ont de belles idées, oui, et pourtant l’épreuve n’attire pas cette année de noms ronflants.
C’est un contre-la-montre par équipes en comité très restreint qui se disputera cet après-midi autour de la cathédrale, la course espagnole devant faire face à une concurrence exagérée avec le Tour de Pologne, le Tour de l’Utah, le Tour du Danemark mais aussi le Tour du Portugal et le Tour de Colombie ! Onze équipes seulement sont engagées, juste de quoi établir un Top 10 sur un tracé exigeant qui va mettre à mal l’homogénéité des collectifs.
L’équipe Astana a déjà signé le meilleur temps au point intermédiaire (km 6,3) quand elle se présente dans l’Alto del Castillo, où sa belle harmonie va voler en éclats. Un, deux, puis trois coureurs se rangent sous les roues de Mikel Landa. Le Basque, 3ème du Tour d’Italie, décroche par la force des choses mais semble lui aussi limité pour suivre les quatre bêtes à rouler qui filent sans l’attendre : Miguel-Angel Lopez, Luis-Leon Sanchez, Michele Scarponi et Rein Taaramae. Ses espoirs de raccrocher la locomotive après la montée du Castillo vont définitivement s’échapper alors qu’il glisse dans une courbe et se brûle tout le côté droit. Sans autre conséquence qu’une importante perte de temps.
Malgré tous ces déboires, l’équipe Astana atteint la ligne d’arrivée, où le chrono s’arrête sur le quatrième homme, très largement dotée du meilleur temps. L’équipe Caja Rural-Seguros RGA, dont le leader du classement général Carlos Barbero s’affale pour sa part sous les roues de ses coéquipiers à quelques hectomètres du but, prend la 2ème place à 28 secondes, dans un temps comparable à celui des Movistar de Jesus Herrada. L’équipe Katusha, avec Daniel Moreno et Tiago Machado, se classe au 4ème rang à 32 secondes. Loin des Astana supersoniques qui hissent Luis-Leon Sanchez en tête du classement général après deux étapes.
Demain jeudi, la troisième étape concernera les finisseurs entre Castrojeriz et Villadiego (165 km).
Classement 2ème étape :
1. Astana (KAZ) les 13,1 km en 14’50 » (53,0 km/h)
2. Caja Rural-Seguros RGA (ESP) à 28 sec.
3. Movistar Team (ESP) m.t.
4. Team Katusha (RUS) à 32 sec.
5. Ag2r La Mondiale (FRA) à 34 sec.
6. Burgos-BH (ESP) à 38 sec.
7. Bretagne-Séché Environnement (FRA) à 42 sec.
8. Southeast (ITA) à 43 sec.
9. Nippo-Vini Fantini (ITA) à 45 sec.
10. Colombia (COL) à 55 sec.
Classement général :
1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) en 3h49’35 »
2. Rein Taaaramae (EST, Astana) à 1 sec.
3. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) m.t.
4. Michele Scarponi (ITA, Astana) m.t.
5. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 26 sec.
6. Angel Madrazo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) a 29 sec.
7. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Winner Anacona (COL, Movistar Team) m.t.
9. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 30 sec.
10. Tiago Machado (POR, Team Katusha) à 33 sec.