Au sommet du traditionnel Green Mountain, point culminant de l’Oman, Miguel Angel Lopez (Astana) n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. Superman Lopez a déployé sa cape dans les premières pentes du Green Mountain, bien aidé par le travail de Jan Hirt. Un à un, ses principaux concurrents ont été distancés, n’arrivant plus le rythme imposé par le Tchèque. Seul Alexey Lutsenko a réussi à tenir dans la roue de Lopez et les trois Astana se sont alors envolés pour tout rafler. Le climat aride et les paysages désertiques proposés par l’Oman n’ont pas effrayé le Colombien qui a donc pu exulter sur la ligne d’arrivée. Il n’a pas manqué de féliciter son équipier Lutsenko. Le Kazakh a tenu jusqu’au bout le boyau de Lopez pour se voir propulsé à la première place du général.
Astana un ton au-dessus
Déjà vainqueur d’étape lors du troisième exercice par le biais de Magnus Cort-Nielsen, Astana a réalisé un vrai coup de force sur les routes de la péninsule d’Arabie. L’équipe de Vino a remporté deux victoires d’étapes, dont l’étape-reine avec son leader colombien. Elle a surtout pris le maillot de leader au meilleur moment. Dimanche, la dernière étape entre Al Mouj Muscat et Matrah Corniche ne devrait pas redistribuer les cartes et Alexey Lutsenko devrait, sans encombre, s’adjuger la victoire finale de ce Tour d’Oman.
TOP 3 – STAGE 5 #TOO2018
1. Miguel Angel Lopez (Astana)
2. Alexey Lutsenko (Astana)
3. Jesus Herrada (Cofidis) pic.twitter.com/PDuzap3Qj5— Tour of Oman (@tourofoman) 17 février 2018
Peu de concurrence
Leader au départ de Sama’il, Greg Van Avermaet (BMC) a totalement craqué dans les premiers hectomètres de la montée finale (5.7km à 10.5%). Le Belge n’a pas même tenté de s’accrocher lorsque le trio d’Astana a réalisé son gros coup de force à l’avant du peloton. Parmi les battus, seul Jesus Herrada (Cofidis) et Gorka Izagirre (Bahrain Merida) ont réalisé une belle montée. Les deux Espagnols en ont respectivement terminé à 12 et 15 secondes de Superman Lopez. Le premier Français, Fabien Doubey (Wanty Groupe Gobert) a franchi la ligne bien après Lopez, à plus d’une minute et trente secondes. Il conserve sa 13ème place au général. -Léo Labica
Classement de la quatrième étape :
1. Miguel Angel Lopez (COL, Astana)
2. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) m.t.
3. Jesus Herrada (ESP, Cofidis) à 12sec
4. Gorka Izagirre (ESP, Bahrain Merida) à 15sec.
5. Nathan Haas (AUS, Katusha Alpecin) à 22sec.
6. Peter Stetina (USA, Trek-Segafredo) à 25sec.
7. Daniel Pearson (GBR, Aqua Blue Sport) à 33sec.
8. Dries Devenyns (BEL, Quick Step Floors) à 43sec.
9. Nicolas Roche (IRL, Quick Step Floors) à 47sec.
10. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) à 49sec.
Classement général à l’issue de la quatrième étape :
1. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana)
2. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 11sec.
3. Gorka Izagirre (ESP, Bahrain Merida) à 28sec.
4. Jesus Herrada (ESP, Cofidis) à 30sec.
5. Nathan Haas (AUS, Katusha Alpecin) à 32sec.
6. Dries Devenyns (BEL, Quick Step Floors) à 1’05’’
7. Dani Navarro (ESP, Cofidis) à 1’14’’
8. Christian Odd Eiking (NOR, Wanty Groupe Gobert) à 1’24’’
9. Merhawi Kudus (ERY, Dimension Data) à 1’29’’
10. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) à 1’37’’