La 76ème édition de Paris-Nice a débutée aujourd’hui avec une étape de plat dans la vallée de Chevreuse entre Chatou et Meudon, près de Paris. Au programme, 139km avec 2 sprints intermédiaires et 3 GPM de 3ème catégorie : km79 la côté des 17 tournants longue de 1,3km à 6%, km85,5 la côte de Méridon avec 1,4km à 5,2% et km134,5 la côte de Meudon de 1,9km à 5,4%. Les deux derniers kilomètres en direction de Meudon sont en bosse. L’an dernier Sergio Henao (Sky) avait remporté le classement général et son maillot jaune après 29h50’29’’ d’effort. Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) était devenu le meilleur sprinteur ainsi que le meilleur jeune, il avait ainsi ramené le maillot vert et celui blanc. Quant à Lilian Calmejane (Direct Energie), il avait terminé meilleur grimpeur du Paris-Nice 2017, avec le beau maillot à pois. La meilleure équipe était la Quick-Step Floors.
Les 22 équipes de 7 coureurs, soit 154 cyclistes, se sont élancés de Chatou à 13h45 sous un ciel couvert et humide. La première échappée de Paris-Nice s’est dessinée avec les français Pierre Rolland (EF-Drapac) et Pierre-Luc Perichon (Fortuneo Samsic) et le belge Jurgen Roelandts (BMC). Derrière Quick-Step Floors et la Groupama-FDJ, qui courait avec leur nouveau maillot pour la première fois, ont assuré le rythme à l’avant du peloton. A 14 kilomètres de l’arrivée, les trois fuyards sont repris. Pierre Rolland (EF-Drapac) et Pierre-Luc Perichon (Fortuneo Samsic) se font une petite tape dans la main après cette journée à l’avant. La Lotto-Soudal roule à toute vitesse en tête du peloton, à l’approche de la dernière difficulté du jour, longue de 1,9km à 5,4%. A moins de 3 kilomètres de l’arrivée une petite chute est survenue dans la première partie du peloton.
La Groupama-FDJ prend la tête à l’entame de la montée finale avant qu’Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) attaque avec son style de puncheur, mains en bas. Il sera reprit dans les derniers mètres sur l’ultime rampe en pavés. Au bout de l’effort, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) s’impose d’un fil devant Gorka Izagirre Insausti (Bahrain Merida) et Christophe Laporte (Cofidis). Le français offre le premier succès pour son équipe, dès le premier jour en course avec le nouveau maillot. Il devient leader du classement général par la même occasion.
Classement 1ère étape :
Classement général provisoire :
Par Maëlle Grossetête