C’est un drame qui secoue ce dimanche soir la communauté du cyclisme. Arnaud Coyot, l’ancien coureur professionnel, est décédé dans la soirée après avoir été victime d’un accident de la route tôt ce matin, alors qu’il rentrait de boîte de nuit.
D’après les informations obtenues par le Courrier Picard, c’est vers 6h30 ce matin à Villers-sur-Thère (Oise), un hameau situé au sud de Beauvais, qu’une Citroën Xsara a fait une embardée dans un virage. A son bord, trois occupants dont deux coureurs professionnels, Guillaume Levarlet (Cofidis) et Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale). Pro de 2003 à 2012 avec les formations Cofidis, Unibet.com, Caisse d’Epargne et Saur-Sojasun, Arnaud Coyot occupait le siège passager à l’avant du véhicule que conduisait Guillaume Levarlet. Les trois amis venaient de quitter une discothèque et s’engageaient le long d’un étang quand la voiture a fait une sortie de route pour venir percuter une barrière métallique. Gravement blessé, Arnaud Coyot a été évacué vers l’hôpital de Beauvais avec un important traumatisme crânien avant d’être transféré vers celui d’Amiens. Ce soir, il a succombé à ses blessures.
Guillaume Levarlet et Sébastien Minard s’en sont sortis indemnes mais il leur faudra à présent surmonter cette terrible épreuve. Toujours selon le Courrier Picard, le chauffeur du véhicule, Guillaume Levarlet, était sous l’emprise de l’alcool au moment de l’accident. Il a été placé en garde à vue.
Agé de 33 ans, Arnaud Coyot avait mis un terme à sa carrière il y a un an en raison d’une importante lésion au genou survenue après une chute à VTT en janvier 2012. Installé à Creil, le Beauvaisien avait terminé 10ème de Paris-Roubaix en 2005. Lauréat de la dernière Classic Haribo en 2006, il n’était pas passé très loin du titre de champion de France sur le circuit de Semur-en-Auxois en 2008, s’y classant 2ème derrière un intouchable Nicolas Vogondy. La rédaction de Vélo 101 adresse ce soir ses plus sincères condoléances aux proches d’Arnaud.