Décidément, ces courses de classe 2, dont fait partie le Tour de Bretagne, promettent à chaque fois des journées animées. Entre des échappées qui vont au bout, une bataille parfois très longue en début de course pour sortir du peloton et des circuits finaux propices à créer des rebondissements, l’épreuve de l’Ouest de la France peut faire pâlir certaines courses de plus haut niveau. Le secret réside peut-être en la présence de nombreux espoirs, appartenant à de petites équipes, dans le peloton. Jeunes et fougueux, ils voient là l’occasion de tenir tête aux professionnels et n’ont rien à perdre. Et ils étaient encore nombreux, ces jeunes talents, dans le groupe de vingt-deux coureurs qui a tenté de se faire la malle dès le début de course. Seize équipes étaient représentées, sauf les Bennelong, qui ramènent tout le monde à 100 kilomètres de l’arrivée.
Un peu à l’image de l’étape d’hier, la suite ne sera qu’une succession d’attaques, de contre-attaques et de regroupements. Et ce jusqu’aux dix derniers kilomètres, moment choisi par Julien Antomarchi (Roubaix-Lille Métropole) pour sortir seul. Profitant de la mésentente au sein du peloton, où personne ne prend réellement la poursuite en main, le garçon de 33 ans porte rapidement son avance à 30 secondes. Ne reste alors plus qu’à gravir la montée finale vers Grand-Champ, longue de trois kilomètres, histoire de monter que les trentenaires ont encore un bel avenir sur ces courses un peu folles.
Et le pensionnaire de Roubaix-Lille Métropole ne faiblira pas. Régulier dans son effort, Antomarchi ne sera pas revu et remporte en solitaire la quatrième étape de ce Tour de Bretagne. Une première victoire cette saison pour le natif de Marseille, qui n’avait plus gagné depuis le prologue du Tour d’Alsace en 2015. Derrière lui, Rasmus Tiller (Joker-Icopal) et Stan Dewulf (Lotto-Soudal U23), sortis en contre, complètent le podium. Au classement général, pas de changements en tête puisque Herman Dahl (Joker-Icopal) garde son maillot vert de leader. – Adrien Godard
Classement 4ème étape :
1. Julien Antomarchi (FRA, Roubaix-Lille Métropole)
2. Rasmus Tiller (NOR, Joker-Icopal)
3. Stan Dewulf (BEL, Lotto-Soudal U23)
4. Robert Stannard (AUS, Mitchelton-BikeExchange)
5. Matteo Moschetti (ITA, Polartec-Kometa)
6. Luca Mozzato (ITA, Dimension Data for Qhubeka)
7. Kristofer Skjerping (NOR, Joker-Icopal)
8. Cees Bol (PBS, SEG Racing)
9. Stephen Williams (GBR, SEG Racing)
10. Maxime Bouet (FRA, Fortuneo-Samsic)
Classement général :
1. Herman Dahl (NOR, Joker-Icopal)