C’est une bagarre plus âpre encore que celle à laquelle nous avions l’habitude d’assister qu’il convient d’attendre en ce 14 février du côté de Laigueglia. Tandis que les coureurs de la Méditerranéenne tournent en rond du côté de Bordighera, 60 kilomètres plus à l’ouest, la Riviera du Ponant reçoit son peloton pour le traditionnel Trophée Laigueglia, que d’aucuns assimilent à un petit Milan-San Remo. Il est vrai qu’on emprunte ici quelques routes de la classicissima. Et une difficulté en particulier : le Capo Mele. Généralement insignifiante sur la liste des capi qui durcissent le final de la première classique du printemps, cette bosse empruntée à quatre reprises dans le final du Trophée Laigueglia joue ici les juges de paix.
Annoncé un peu plus exigeant que par le passé, le parcours effectue une boucle dans les terres avant de revenir vers la charmante station ligurienne où s’enchaîneront trois boucles de 12,6 kilomètres comprenant la Colla Micheri et le Capo Mele. La longue présence en tête de Danilo Celano (Amore & Vita-Selle SMP), Nicola Gaffurini (Norda-MG.K Vis) et Genki Yamamoto (Nippo-Vini Fantini) n’est plus qu’un vague souvenir quand la course entre dans le dernier tour. Déjà, les premiers franchissements de la Colla Micheri et du Capo Mele ont essaimé le peloton. Et les attaques qui ne vont pas manquer de secouer les derniers concurrents à se maintenir sur la liste des candidats à la victoire achèvent la sélection.
Ils sont dix à franchir ensemble une dernière fois le Capo Mele à 3,9 kilomètres de l’arrivée : Matteo Busato et Andrea Fedi (Southeast Venezuela), Pierre Latour et Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), Grega Bole (Nippo-Vini Fantini), Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF), Fabio Felline (Italie), Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec), Diego Ulissi (Lampre-Merida) et Arthur Vichot (FDJ). Profitant de la loi du nombre mais surtout d’une condition physique idéale qui lui a déjà permis de prendre il y a une semaine la 4ème place du Grand Prix de la Côte des Etrusques à l’ouverture du calendrier italien, Andrea Fedi va se détacher du paquet dans la descente du Capo Mele pour plonger sur Laigueglia et préserver suffisamment d’avance sur ses poursuivants pour savourer la première victoire de sa carrière sur la Via Roma (celle de Laigueglia).
2ème du Grand Prix Ouest-France en 2014 et 2ème du Tour d’Emilie en 2015, ce qui vous situe un coureur, Andrea Fedi gagne à 24 ans le Trophée Laigueglia devant un groupe poursuivant réglé par Sonny Colbrelli devant Grega Bole et Fabio Felline et dans lequel l’ancien champion de France Arthur Vichot prend la 7ème place.
Classement :
1. Andrea Fedi (ITA, Southeast Venezuela) en 5h00’55 »
2. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) à 2 sec.
3. Grega Bole (SLO, Nippo-Vini Fantini) m.t.
4. Fabio Felline (ITA, Italie) m.t.
5. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
6. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) m.t.
7. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
8. Matteo Busato (ITA, Southeast-Venezuela) m.t.
9. Matteo Montaguti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 8 sec.