Au lendemain d’un contre-la-montre peut-être décisif et avant trois journées qui permettront de modeler définitivement le classement général, Paris-Nice s’offre une étape de transition et offre surtout aux sprinteurs une dernière chance de victoire. Pour tous les cadors du sprint à l’exception d’Arnaud Démare (FDJ), il s’agit surtout d’une session de rattrapage. Sans leur faire injure, les deux seules arrivées massives ont sacré deux vainqueurs inattendus : Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) à Amilly et Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) à Chalon-sur-Saône. A Bourg-de-Péage, il appartenait aux maîtres du sprint de réagir.
C’est finalement André Greipel (Lotto-Fix All) qui domine les débats pour ce dernier rendez-vous des sprinteurs, laissant Marcel Kittel (Quick-Step Floors), Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) et autres bredouilles sur cette édition de Paris-Nice. Comme le parcours peu vallonné le laissait supposer, les sprinteurs ont eu le dernier mot dans la Drôme, malgré les efforts de Natnael Berhane (Dimension Data), Lilian Calmejane (Direct Energie), Rémy Di Grégorio (Delko Marseille Provence KTM), Axel Domont (Ag2r La Mondiale), Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) et Federico Zurlo (UAE Team Emirates), repris à l’entame des dix derniers kilomètres.
En retrait à Amilly (8ème) comme à Chalon-sur-Saône (7ème) après avoir dépensé sans compter dimanche dans l’étape folle autour de Bois-d’Arcy, André Greipel trouve donc cette fois l’ouverture. Le champion d’Allemagne se montre le plus intelligent et surtout le plus patient. Tandis que Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo) lance son sprint de loin sur la gauche de la chaussée, le sprinteur de Lotto-Fix All, patiente sagement dans la roue d’Arnaud Démare. Quand le Picard déborde le Néerlandais, André Greipel profite encore un court instant de l’aspiration avant de déboîter à son tour à 100 mètres de la ligne pour s’imposer sans discussion.
L’Allemand signe ainsi sa troisième victoire de l’année après la première manche du Challenge de Majorque et une étape du Tour d’Algarve. Le contrat est donc rempli pour André Greipel qui se concentre désormais sur sa préparation des classiques flandriennes qu’il a ciblées, sans passer par Milan-San Remo.
Demain, Paris-Nice entame sa phase décisive entre Aubagne et Fayence (193,5 km).
Classement 5ème étape :
1. André Greipel (ALL, Lotto-FixAll) les 199,5 km en 4h43’35 » (42,2 km/h)
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
3. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) m.t.
5. John Degenkolb (ALL, Trek-Segafredo) m.t.
6. Magnus Cort-Nielsen (DAN, Orica-Scott) m.t.
7. Marcel Kittel (ALL, Quick-Step Floors) m.t.
8. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) m.t.
9. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
10. Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) m.t.
Classement général :
1. Julian Alaphilippe (FRA, Quick-Step Floors) en 12h36’27 »
2. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Fix All) à 33 sec.
3. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) à 47 sec.
4. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 1’05 »
5. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 1’20 »
6. Philippe Gilbert (BEL, Quick-Step Floors) à 1’24 »
7. Ilnur Zakarin (RUS, Katusha-Alpecin) à 1’28 »
8. Arnaud Démare (FRA, FDJ) à 1’29 »
9. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 1’31 »
10. Rudy Molard (FRA, FDJ) à 1’32 »