C’est un classement symbolique qui ne fait honneur qu’à la quantité mais qui se veut toujours révélateur. Celui des victoires acquises d’un bout à l’autre de la saison, soit pour les meilleures équipes du monde du Championnat d’Australie du contre-la-montre le 8 janvier dernier à l’ultime étape du Tour de Hainan disputée cette nuit en Chine. Des centaines de jours de course à l’issue desquels un homme se détache, plus victorieux que les autres, le sprinteur allemand André Greipel (Lotto-Belisol).
Parmi les meilleurs scoreurs du monde depuis 2008 (2ème en 2008 et 2009, 4ème en 2013), l’Allemand avait déjà obtenu ce titre honorifique en 2010 (21 victoires) et 2012 (19 victoires). Cette fois la barre est fixée moins haut avec 16 succès, mais elle lui permet de précéder d’une courte tête le champion de France Arnaud Démare (FDJ.fr), 15 victoires, et le vainqueur de Milan-San Remo Alexander Kristoff (Team Katusha), 14 victoires.
Si la qualité des victoires emmagasinées par André Greipel reste bien entendu discutable comparée à celle de ses dauphins, il faut saluer la belle constance du champion allemand, dont les deux premières victoires sont arrivées les 24 et 26 janvier au Tour Down Under, la dernière étant tombée le 3 octobre au Tour de Münster ! Entre-temps, le coureur de Lotto-Belisol aura hissé les bras au ciel une fois au Tour de France (à Reims), une seconde fois au Championnat d’Allemagne, mais aussi une fois au Tour du Qatar, trois fois au Tour d’Oman, deux fois au Tour de Luxembourg, en marge de succès sur la World Ports Classic, au Tour de Belgique, au Ster ZLM Toer, sur la Brussels Cycling Classic et au Grand Prix Jef Scherens. Bien mieux en définitive que le Slovaque Peter Sagan (Cannondale), meilleur scoreur 2013 avec vingt-deux victoires… mais dont l’année 2014 n’aura été couronnée que de sept succès pour dix 2èmes places.
Les sprinteurs auront donc cette fois encore dominé le tableau des victoires, Alejandro Valverde (Movistar Team) réussissant une percée parmi eux avec 11 victoires à son actif cette saison. Et l’on ne peut que souligner la 2ème position dans cette hiérarchie du Picard Arnaud Démare, champion de France et vainqueur du Grand Prix d’Isbergues mais également lauréat de trois courses par étapes : les 4 Jours de Dunkerque, le Tour de Picardie et le Tour de l’Eurométropole. Nacer Bouhanni, avec lequel il a apporté la quasi intégralité des victoires de la FDJ.fr cette année (hormis ces deux-là, seuls Arthur Vichot et Jussi Veikkanen ont gagné une fois), se classe quant à lui 5ème avec 11 victoires dont 5 obtenues sur les Grands Tours.
Du côté des équipes, Omega Pharma-Quick Step reste imprenable avec ses 60 titres (auxquels il faut ajouter celui de champion du monde de Michal Kwiatkowski, obtenu sous les couleurs de l’équipe de Pologne). Les lister serait trop long, notez seulement que dix-huit des trente coureurs de l’effectif ont apporté au moins une victoire, parmi lesquelles Paris-Roubaix (Niki Terpstra), une étape du Giro (Rigoberto Uran, 2ème final), trois étapes du Tour de France (Matteo Trentin, Tony Martin deux fois) et une étape du Tour d’Espagne (Tony Martin). Suivent les équipes Giant-Shimano, Movistar Team et Orica-GreenEdge, FDJ.fr occupant la 7ème place avec 28 victoires par le biais de quatre coureurs.
Tableau des victoires 2014 :
1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 16 victoires
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) 15 victoires
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 14 victoires
4. Marcel Kittel (ALL, Giant-Shimano) 13 victoires
5. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 11 victoires
-. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) 11 victoires
-. Magnus Cort-Nielsen (DAN, Cult Energy Vital Water) 11 victoires
-. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 11 victoires
9. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) 10 victoires
-. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) 10 victoires
Tableau des victoires par équipes 2014 :
1. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 60 victoires
2. Giant-Shimano (PBS) 41 victoires
3. Movistar Team (ESP) 33 victoires
-. Orica-GreenEdge (AUS) 33 victoires
5. BMC Racing Team (USA) 29 victoires
-. Lotto-Belisol (BEL) 29 victoires
7. FDJ.fr (FRA) 28 victoires
8. Lampre-Merida (ITA) 26 victoires
9. Team Katusha (RUS) 25 victoires
-. Tinkoff-Saxo (RUS) 25 victoires