Maintenant que la bataille pour le classement général est lancée, le Tour d’Oman n’offrira plus aucun moment de répit jusqu’à samedi et l’escalade de la Montagne Verte à la veille de l’arrivée finale. Au lendemain du premier test parfaitement maîtrisé par Ben Hermans (BMC Racing Team) vers Al Bustan, le Belge devait déjà entreprendre la défense de son maillot rouge sur une nouvelle arrivée au sommet aujourd’hui. Les 2800 mètres de montée menant à Quriyat devaient à nouveau inciter les favoris à dévoiler leur jeu. Impossible de s’appuyer uniquement sur la Montagne Verte samedi pour espérer creuser des écarts.
Pourtant, ceux qui étaient décrits comme les favoris avant le départ vont une nouvelle fois se faire surprendre sur ce final pour puncheurs. Pas par Matthew Brammeier (Aqua Blue Sport), Chun-Kai Feng (Bahrain-Merida), Kazushige Kuboki (Nippo-Vini Fantini), Gavin Manion (Unitedhealthcare), Frantisek Sisr (CCC Sprandi Polkowice) et Bert Van Lerberghe (Sport Vlaanderen-Baloise), les six fuyards partis après seulement 6 kilomètres. Du haut de leurs 4 minutes d’avance obtenues au maximum, les échappés n’ont jamais réellement inquiété le peloton. Le regroupement intervient logiquement à 17 kilomètres de l’arrivée avant le début des grandes manœuvres parmi les favoris.
Pourtant, les têtes d’affiche du Tour d’Oman vont une nouvelle fois se faire discrètes sur cette montée finale aux pourcentages réguliers. Les outsiders tentent dès lors de tirer profit de l’attentisme des favoris. Si Julian Arredondo (Nippo-Vini Fantini) met le feu aux poudres, c’est l’offensive de Laurens De Plus (Quick-Step Floors) qui a bien failli s’avérer payante. Le Belge possède encore huit secondes d’avance à la flamme rouge sur un groupe de trente costauds où chacun est prêt à jaillir au moment opportun.
Le jeune grimpeur de l’équipe Quick-Step Floors se fait donc déborder dans l’emballage final. Si l’on retrouve deux des acteurs de la veille dans les derniers hectomètres, ni Rui Costa (UAE Abu Dhabi), ni Ben Hermans ne pourront récupérer le bouquet sur le podium. Les deux coureurs chevronnés se font devancer au sprint par Soren-Kragh Andersen (Team Sunweb). Le Danois, après une première saison d’apprentissage chez les pros, confirme ses belles prédispositions affichées chez les Espoirs (deux étapes du Tour de l’Avenir et le ZLM Tour en 2015) pour s’offrir, avec la manière, sa première victoire chez les pros. Ben Hermans conserve son maillot rouge mais voit Rui Costa se rapprocher à deux secondes avec deux étapes décisives encore à parcourir. Il devra le défendre demain entre Yiti et Ministry of Tourism (118 km), une étape marquée par la triple montée vers Bousher Al Amerat (3,4 km à 8,8 %).
Classement 3ème étape :
1. Soren-Kragh Andersen (DAN, Team Sunweb) les 162 km en 3h53’11 » (41,6 km/h)
2. Rui Costa (POR, UAE Abu Dhabi) m.t.
3. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) m.t.
4. Laurens De Plus (BEL, Quick-Step Floors) m.t.
5. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.
6. David De La Cruz (ESP, Quick-Step Floors) m.t.
7. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Merhawi Kudus (ERY, Dimension Data) m.t.
9. Fabio Aru (ITA, Astana) à 4 sec.
10. Lachlan Morton (AUS, Dimension Data) m.t.
Classement général :
1. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) en 11h10’15 »
2. Rui Costa (POR, UAE Abu Dhabi) à 2 sec.
3. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 10 sec.
4. Merhawi Kudus (ERY, Dimension Data) à 18 sec.
5. David De La Cruz (ESP, Quick Step Floors) à 21 sec.
6. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Laurens De Plus (BEL, Quick-Step Floors) m.t.
8. Soren-Kragh Andersen (DAN, Team Sunweb) m.t.
9. Fabio Aru (ITA, Astana) à 25 sec.
10. Janier Acevedo (COL, Unitedhealthcare) m.t.