La 15ème et dernière manche de la Coupe d’Italie 2017 a eu lieu cet après-midi à l’occasion des Trois Vallées Varésines, épreuve classée en UCI Europe Tour 1.HC, qui avait vu la victoire de Sonny Colbrelli l’an passé. En 2011, Thibaut Pinot avait terminé 3ème de cette compétition italienne. Cette course vient finaliser la préparation de nombreux coureurs avant l’ultime objectif de la saison, le Tour de Lombardie qui aura lieu le 7 octobre prochain.
Un beau plateau au départ avec entre autres l’équipe Sunweb du champion du monde de contre-la-montre Tom Dumoulin, la Bahrain Merida de Vincenzo Nibali, la Sky avec Michal Kwiatkowski et le jeune italien en forme en ce moment, Gianni Moscon, mais aussi la Movistar, Cannondale-Drapac, Astana, AG2R La Mondiale, Trek-Segafredo, la FDJ et de nombreuses équipes italiennes.
Au programme du jour, une partie en ligne de 77,7 kilomètres avant de rejoindre un circuit local de 12,8 kilomètres à Varèse, à parcourir à 9 reprises, soit un total de 192,89km.
A 12h00 se sont élancés les coureurs de Saronno sous une météo clémente. A environ 70km de l’arrivée, on retrouve 3 rescapés de l’échappée matinale, le tchèque Daniel Turek (Israel Cycling Academy), l’espagnol Diego Rubio Hernandez (Caja-Rural-Seguros) et Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF). Un groupe de contre se dessine à une petite cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, composé du français Pierre Latour (AG2R La Mondiale), de Redi Halilaj (Amore et Vita-Selle SMP) et de l’espagnol Carlos Verona (Orica-Scott). Les 3 coureurs ont réussi à opérer la jonction à moins de 3 tours de l’arrivée.
Derrière un autre groupe prend forme avec l’initiateur Jérémy Maison (FDJ), Fausto Masnada (Androni-Giocattoli) et Pawel Poljanski (Bora-Hansgrohe). Malheureusement le français Jérémy Maison éprouve quelques difficultés et laisse filer ses 2 compagnons, qui feront la jonction avec le groupe de tête. Sous l’impulsion de la Bahrain-Merida et de la Sky l’échappée se fait reprendre dans l’avant dernière difficulté du jour, à 10km de l’arrivée. Carlos Verona (Orica-Scott) aura été le dernier rescapé de la journée après avoir tenté une échappée solitaire en sortant du groupe de tête.
Après un gros travail de ses équipiers, avec notamment Giovanni Visconti, le « requin de messine » Vincenzo Nibali porte son attaque dans l’ultime difficulté du jour. Il sera suivi uniquement par Thibaut Pinot (FDJ). Derrière un petit groupe tente de s’organiser pour revenir sur les deux fuyards et c’est finalement Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) et Diego Ulissi (UAE Team Emirates) qui reviennent sur la tête à moins d’un kilomètre de l’arrivée. Thibault Pinot (FDJ) lance le sprint mais il sera remonté dans les derniers mètres par Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) qui s’impose. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) termine 3ème et Diego Ulissi (UAE Team Emirates) finit au pied du podium.
Doublé français sur la 97ème édition des Trois Vallées Varesines, c’est la première fois qu’un français l’emporte. De bon augure pour les coureurs français à quelques jours du Tour de Lombardie.
Classement :
Par Maëlle Grossetête