La minute de pénalité qui lui avait été infligée à la suite du contre-la-montre par équipes mardi l’avait obligé à rendre le maillot blanc qu’il devait porter. Mais cette décision n’avait en rien altéré la volonté d’Alejandro Valverde (Movistar Team) de le reconquérir pour remporter une deuxième Tour de Catalogne après 2009. Au contraire, cette décision sévère des commissaires a semblé décupler les forces de l’Espagnol venu reprendre son bien aujourd’hui avec la manière.
Le Murcien avait fait un premier pas vers la tête du classement général en s’imposant à la Molina mercredi. Mais les faibles pourcentages de la montée finale ne lui avaient pas permis de distancer Tejay Van Garderen (BMC Racing Team). La pente autrement plus sévère (9% sur 8,4 kilomètres avec des passages à 20 %) menant à Lo Port devait lui permettre de mettre à mal le coureur américain. Impression rapidement confirmée sur cette montée taillée pour le vétéran de l’équipe Movistar.
Les forts pourcentages de la montée finale ont rapidement fait le tri dans le peloton. Le train infernal emmené conjointement par les équipiers de Chris Froome (Team Sky) et d’Alberto Contador (Trek-Segafredo) a contraint le coureur de l’équipe BMC Racing Team à baisser pavillon à 5 kilomètres du sommet. Son avance de 45 secondes sur Alejandro Valverde au général ne laissait que peu d’espoir à l’Américain de conserver son maillot blanc.
Pourtant, le Murcien n’a pas été le premier à dégainer parmi les favoris. La première banderille d’Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 4 kilomètres de l’arrivée provoque la formation d’un groupe royal que complètent, outre Froome et Valverde, Marc Soler (Movistar Team) et Adam Yates (Orica-Scott). Avec un coéquipier à ses côtés, l’Espagnol aurait pu attendre les derniers hectomètres pour faire parler son punch, mais dans le dernier kilomètre, le leader de l’équipe Movistar se décide à anticiper.
Comme à son habitude, Chris Froome ne répond pas immédiatement et tente de revenir au train. Alberto Contador, lui, doit s’avouer vaincu devant l’attaque tranchante de Valverde. Le coureur qui fêtera ses 37 ans dans un mois construit un avantage de 13 secondes qu’il préserve sur la ligne. Cette nouvelle démonstration de force lui permet de reprendre la tête du Tour de Catalogne, mais aussi d’envisager avec sérénité la victoire finale. Bien que vallonnée, la 6ème étape ne devrait pas créer d’écarts au classement général demain.
Classement 4ème étape :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) les 182 km en 4h14’52 »
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 13 sec.
3. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) m.t.
4. Marc Soler (ESP, Movistar Team) à 25 sec.
5. Adam Yates (GBR, Orica-Scott) à 32 sec.
6. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 46 sec.
7. David Gaudu (FRA, FDJ) à 58 sec.
8. Hugh Carthy (GBR, Cannondale-Drapac) à 1’04 »
9. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’11 »
10. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
Classement général :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) en 17h44’27 »
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 21 sec.
3. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 47 sec.
4. Marc Soler (ESP, Movistar Team) à 1’00 »
5. Adam Yates (GBR, Orica-Scott) à 1’15 »
6. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 1’18 »
7. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 1’34 »
8. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) à 1’59 »
6. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 2’13 »
10. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 2’40 »