En pleine approche du Tour de Suisse, le Grand Prix du canton d’Argovie offre aujourd’hui l’occasion à ceux qui disputeront la ronde helvétique de se remettre en selle pour 181,5 kilomètres décomposés en fait en quinze tours d’un circuit de 12,1 kilomètres. Un parcours dessiné autour de Gippingen et compliqué par une côte. Pas de quoi effrayer les neuf coureurs qui démarrent de bonne heure et qui se présentent sous les traits de Jan Bakelants (RadioShack-Leopard), Matthias Brändle (IAM Cycling), Davide Cimolai (Lampre-Merida), Julien El Farès (Sojasun), Fabio Felline (Androni Giocattoli), Daryl Impey (Orica-GreenEdge), Martin Kohler (BMC Racing Team), Gatis Smukulis (Team Katusha) et Scott Thwaites (Team NetApp-Endura).
Dans le canton d’Argovie, on célèbre le cinquantième anniversaire de cette course prisée, l’une des rares épreuves d’un jour en Suisse. Aussi n’est-il pas question de laisser passer la victoire en permettant aux échappés de réaliser toute la course en tête. Absentes à l’avant, les formations Astana et Vacansoleil-DCM collaborent pour réduire la différence. Elles y parviennent, reprenant un à un les éclaireurs matinaux. Seuls quelques réfractaires insistent encore à trois tours de l’arrivée, ce qui provoque l’emballement du paquet, qui se décime sous les attaques multiples. La course devient alors difficile à lire, sa situation changeant deux fois par tour. Une douzaine d’hommes rejoint les derniers échappés mais la composition du petit peloton de tête évolue d’un tour sur l’autre. Ce sont finalement seize hommes qui entament devant la dernière boucle du circuit.
Du groupe, le Russe Alexandr Kolobnev (Team Katusha) va être le dernier à tenter sa chance en solo, résistant à ses poursuivants jusqu’à 1500 mètres de l’arrivée. Là, il devient clair qu’un sprint entre la douzaine de garçons encore dans le coup pour la gagne viendra départager les prétendants à la victoire. Michael Albasini (Orica-GreenEdge) est de ceux-là. Bien que n’ayant plus couru depuis le Tour de Romandie, l’ancien lauréat du Grand Prix du canton d’Argovie, vainqueur une première fois en 2011, tient à vérifier ses sensations. Ne serait-ce que dans la perspective du Tour de Suisse et, si l’on voit plus loin, du Championnat de Suisse, sur lequel il convoitera un titre qui lui a toujours échappé (2ème l’an passé).
Et autant dire que ses sensations sont bonnes puisque c’est lui, Michael Albasini, qui coupe le premier la ligne d’arrivée de Gippingen, précédant le Français Jonathan Hivert (Sojasun) et l’Italien Marco Frapporti (Androni Giocattoli).
Classement :
1. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) les 181,5 km en 4h24’58 » (41,1 km/h)
2. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) m.t.
3. Marco Frapporti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
4. Jan Bakelants (BEL, RadioShack-Leopard) m.t.
5. Tanel Kangert (EST, Astana) m.t.
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
7. Simone Stortoni (ITA, Lampre-Merida) m.t.
8. Jonathan Fumeaux (SUI, IAM Cycling) m.t.
9. Laurens De Vreese (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.