De la côte d’Ans aux bords du Lac Léman, Michael Albasini (Orica-GreenEdge) aurait très bien pu vivre la même désillusion à une semaine d’intervalle. Comme dans le final de Liège-Bastogne-Liège, le Suisse, précédé par sa réputation de coureur rapide, se retrouve au sein d’un quatuor en tête dans le dernier kilomètre de l’ultime étape du Tour de Romandie. Comme dimanche dernier, ses trois compagnons de fugue ne coopèrent pas pleinement avec lui de peur de l’emmener dans un fauteuil. L’identité des hommes a cependant changé. Andrey Amador (Movistar Team), Wilco Kelderman (Team LottoNL-Jumbo) et Carlos Verona (Etixx-Quick Step) ayant pris la place de Wout Poels, Samuel Sanchez et Rui Costa. Mais l’expérience du coureur, cinq fois vainqueur d’étape en Romandie en l’espace de deux ans, finit par faire la différence, comme pour laisser définitivement derrière lui la déception d’une Doyenne perdue sur le fil.
Car tout au long de cette dernière étape vallonnée menant les coureurs à Genève, Michael Albasini va courir juste. Là où il aurait pu rester au cœur du peloton pour tout miser sur sa pointe de vitesse en cas d’arrivée groupée, le puncheur d’Orica-GreenEdge étonne en faisant partie d’une échappée royale où Chris Froome (Team Sky), au lendemain de sa victoire d’étape, joue lui aussi les baroudeurs. Aux côtés des deux hommes et de Amador, Kelderman et Verona, Sander Armée (Lotto-Soudal), Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), Jérôme Coppel (IAM Cycling), Tsgabu Grmay (Lampre-Merida), et Moreno Moser (Cannondale), veulent eux aussi décrocher une victoire d’étape pour sauver leur Tour de Romandie.
L’avance maximale accordée par le peloton de 2’45 » n’autorise pas les hommes de tête à tergiverser. Mais le palmarès des garçons qui composent l’échappée rend leur entente difficile. La sanction est immédiate. Le peloton s’est considérablement rapproché à vingt kilomètres de l’arrivée et leurs chances de victoire diminuent mètre après mètre. Aussi, pour envisager une sixième victoire en trois éditions, Michael Albasini n’a d’autre choix que de scinder ce groupe afin que tout le monde mette la main à la pâte. C’est chose faite à 16 kilomètres de l’arrivée quand il provoque la formation du quatuor gagnant.
Mais le Suisse ne tarde pas à se retrouver dans la même situation que dimanche dernier. Faisant figure d’épouvantail, le coureur d’Orica-GreenEdge doit appuyer ses relais, constatant que ses trois adversaires mettent de moins en moins de cœur à l’ouvrage. Et si leur avance est encore proche de 50 secondes à 5 kilomètres de l’arrivée, elle n’est réduite qu’à une vingtaine de secondes à deux kilomètres du but. Le peloton sous l’impulsion des Lotto-Soudal, des BMC Racing Team et du Team Sky s’est considérablement rapproché et se retrouve sur leurs talons à la flamme rouge. En poursuiteur, Tom Bohli (BMC Racing Team), parvient même à combler seul le mince écart qui sépare le peloton des échappés.
Michael Albasini ne s’avoue pas vaincu pour autant. Le peloton, en raison d’une chute, s’étant désorganisé, le Suisse croit encore en ses chances. Tom Bohli, qui possédait quelques longueurs d’avance aux 400 mètres, est finalement repris par le quatuor d’échappés. Saisissant sa chance, Albasini lance le sprint à 300 mètres de l’arrivée et conserve jusqu’à la ligne le vélo d’avance qu’il a pris sur Andrey Amador. Le peloton réglé par Niccolo Bonifazio (Trek-Segafredo) déboule dans son sillage. L’étape n’ayant créé aucun écart au classement général, Nairo Quintana (Movistar Team) remporte le Tour de Romandie devant Thibaut Pinot (FDJ). Le Franc-Comtois signe son premier podium sur une course WorldTour d’une semaine et devient le premier Français à monter sur le podium de l’épreuve helvète depuis la victoire de Laurent Jalabert en 1999.
Classement 5ème étape :
1. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) les 177,4 km en 4h13’17 »
2. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) m.t.
3. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Niccolo Bonifazio (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
5. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Kristian Sbaragli (ITA, Dimension Data) m.t.
7. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Tom Bohli (SUI, BMC Racing Team) m.t.
9. Carlos Verona (ESP, Etixx-Quick Step) m.t.
10. Jarlinson Pantano (COL, IAM Cycling) m.t.
Classement général final :
1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 16h20’20 »
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 19 sec.
3. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 23 sec.
4. llnur Zakarin (RUS, Team Katusha) à 26 sec.
5. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 57 sec.
6. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 1’12 »
7. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 1’16 »
8. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) m.t.
9. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo) à 1’24 »
10. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 1’27 »