En Colombie se déroule actuellement l’Oro Y Paz, du 06 au 11 février 2018. Au programme les trois premières étapes pour sprinteurs, la quatrième étape pour puncheurs et les deux dernières étapes difficiles sont consacrées aux grimpeurs. L’équipe Quick-Step Floors a presque réalisé la course parfaite en remportant 4 des 5 étapes pour le moment. En effet, le sprinteur colombien Fernando Gaviria s’est imposé sur les trois sprints. Une belle façon de reprendre leurs automatismes collectifs et d’être en confiance dès le début de la saison.
Sur la quatrième étape, le français Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) l’emporte, au terme d’un ultime effort très violent, qui lui a permis de devancer au sprint les colombiens Sergo Henao (Sky) et Nairo Quintana (Movistar). Par la même occasion il avait pris la tête du classement général.
Hier sur la première étape montagneuse, le grimpeur colombien Rigoberto Uran (EF Education First – Drappac Cannondale) s’est imposé, devant Nairo Quitana (Movistar) et le jeune coureur Egan Bernal (Sky) au terme d’un sprint à quatre. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) finit à la 13ème place. Au général, Nairo Quintana (Movistar) devance Rigoberto Uran (EF Education First-Drappac Cannondale) pour 3 secondes et Sergio Henao (Sky) pour 4 secondes. Quant à Julian Alaphilippe, il est actuellement à la 7ème place du général. Aujourd’hui les coureurs devront parcourir 187,8 kilomètres pour l’ultime étape entre Armenia et Manizales. Ce sera l’étape reine de cette course par étape en Colombie, avec un gros dénivelé « au menu ».
Classement 1ère étape :
Classement 2ème étape :
Classement 3ème étape :
Classement 4ème étape :
Classement 5ème étape :
Classement général provisoire :
Par Maëlle Grossetête