Il fallait s’y attendre. Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) fait déjà parler de lui sur ce Tour de Grande-Bretagne. Remuant la veille dans les côtes de l’ouest anglais, le Français s’est parfaitement illustré dans le sprint d’un peloton réduit à une trentaine d’unités. Il a devancé Patrick Bevin (BMC) et Emils Liepins (One Pro Cycling) sur la ligne d’arrivée dans les ruelles de Bristol. Neuvième victoire de la saison pour Alaphilippe qui n’arrête plus de gagner cet été. Un nouveau succès pour la formation de Patrick Lefevere qui porte le nombre de victoires de l’équipe à 65. Une performance époustouflante pour les Belges qui tiennent l’équipe la plus complète du peloton World Tour.
Troisième la veille alors qu’il réglait le sprint du contre battu par le duo Tonelli-Meyer, Patrick Bevin a une nouvelle fois manqué le coche ce mardi, un ton en dessous de Julian Alaphilippe, plus facile dans l’emballage final. Le Néo-Zélandais n’a pas tout perdu car il récupère le maillot de leader. Cameron Meyer (Mitchelton-Scott) reste deuxième du général, alors que le vainqueur de la Clasica San Sebastian se replace troisième au classement, à deux secondes du leader. Mercredi, la quatrième étape ne devrait pas forcer la décision. Il faudra attendre la sixième étape reine de ce Tour de Grande Bretagne pour voir les pentes les plus difficiles de cette 15ème édition s’élever sous les roues des coureurs.
Victoire de Julian Alaphilippe sur la 3e étape du Tour de Grande-Bretagne ???????????? #lequipeVELO pic.twitter.com/qxzeGrpC5l
— la chaine L’ÉQUIPE (@lachainelequipe) 4 septembre 2018
La forme est déjà là ! Julian Alaphilippe prend rendez-vous pour les championnats du Monde à Innsbrück. Il faudra compter sur lui. Actuellement en préparation pour ce dernier objectif de sa saison, il semble paré pour défier les meilleurs grimpeurs sur les difficiles contreforts autrichiens. Et pourquoi pas aller chercher le général de cette épreuve. Il est déjà idéalement placé et ne semble pas avoir la plus rude des concurrences dans les pentes les plus difficiles du parcours.
-LL
Classement de la 3ème étape :
1. Julian Alaphilippe (FRA, Quick-Step Floors) 2h47’41’’
2. Patrick Bevin (NZL, BMC) m.t.
3. Emils Liepins (LET, One Pro Cycling) m.t.
4. Ethan Hayter (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
5. Jasper De Buyst (BEL, Lotto Soudal) m.t.
Classement général à l’issue de la 3ème étape :
1. Patrick Bevin (NZL, BMC) 11h03’11’’
2. Cameron Meyer (AUS, Mitchelton-Scott) m.t.
3. Julian Alaphilippe (FRA, Quick-Step Floors) à 2 ».
4. Jasha Sütterlin (ALL, Movistar Team) à 12 ».
5. Wout Poels (NER, Team Sky) m.t.