Patrick, on peut dire que le dossard 101 vous a bien réussi cette année ?
Oui, et pas seulement le dossard 101 (ndlr : celui de Julian Alaphilippe), mais aussi toute l’équipe, malgré la malchance que l’on a eu avec Philippe Gilbert et sa grave chute, ainsi que Tim Declercq qui était malade. Mais c’est incroyable ce qu’a fait Julian.
Est-ce que vous aviez anticipé le fait qu’il puisse un jour remporter le maillot à pois ?
On est venu dans un premier temps pour gagner des étapes avec Gaviria, essayer de faire le classement général avec Bob Jungels et puis gagner des étapes montagneuses avec Julian. Mais la semaine avant le championnat de France il a eu un pépin avec son genou, il n’a pas pu s’entraîner pendant cinq jours, donc il manquait un petit peu d’explosivité sur la première semaine. Mais on savait qu’il allait être mieux en deuxième semaine et c’est ce qu’il a prouvé.
Quelles nouvelles pouvez-vous donner concernant Philippe Gilbert ?
Il ne peut pas faire de vélo pendant trois semaines, même pas de home-trainer. Il peut faire certains exercices pour les quadriceps mais il ne peut pas marcher.
Sa fin de saison est donc compromise…
Oui, il espère pouvoir faire le Tour de Turquie et celui de Chine, mais on verra comment il récupère.
Fernando Gaviria a très bien commencé le Tour avec deux étapes et le maillot jaune, est-ce une déception qu’il ait abandonné rapidement ?
Il était mal dès le départ de l’Alpe d’Huez. La veille il était encore tout frais mais il a rapidement paniqué. Mais bon ce n’est pas si grave, il n’a que 23 ans, on reviendra.
Vous mettriez ça sur une erreur de jeunesse ?
Non, et de toute façon il y a douze équipes qui vont rentrer chez eux sans victoire, donc ce n’est pas nous qui allons nous plaindre.
Est-ce que vous attendiez mieux de Bob Jungels dans la course au général ?
Oui un petit peu. Mais il a chuté sur l’étape de Roubaix, il a eu du mal à récupérer. Il a essayé en fin de Tour mais malheureusement c’était une étape où les favoris ont joué la gagne et il n’a pas réussi à gagner l’étape.
On voit au général que ce sont des rouleurs-grimpeurs qui dominent, selon vous Bob Jungels rentre-t-il dans cette catégorie ?
Oui on l’espérait, mais il est aussi tout jeune. Il a déjà fait 6ème et 8ème du Giro, on espérait cette place là mais il a terminé 11ème. Nous verrons dans le futur la marge de progression qu’il a encore.
Est-ce que c’est ce profil de coureur qui est désormais l’avenir sur les Grands Tours ?
En tout cas, j’ai l’impression que cela ne suffit plus d’être uniquement pur grimpeur.
Est-ce que cet aspect vous incite à prendre à la fois un sprinteur et quelqu’un pour le général ?
Je ne vais jamais venir avec une équipe construite uniquement autour d’un homme pour le classement général. C’est trop risqué, on a vu ce qu’il s’est passé avec certaines équipes.
Vous vous êtes exprimé sur l’étape de 65 kilomètres. Vous pensez que ce n’est pas l’avenir ?
Si vous voulez faire le Tour de France pour des Juniors, si.