Grand espoir du cyclisme, l’Américain Adrien Costa a été victime d’un terrible accident le 29 juillet dernier, alors qu’il faisait de l’escalade chez lui en Californie. En effet une lourde pierre dévalait la pente et lui est tombée dessus, bloquant complètement sa jambe droite. Impossible pour lui de bouger, il a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Reno. Arrivé aux urgences dans un état critique, il a été sauvé au terme d’une opération délicate mais a dû être amputé de la jambe droite, au dessus du genou.
« La vie ne tient qu’à un fil »
L’été dernier le jeune homme avait décidé de mettre un terme à sa carrière provisoirement, afin de pouvoir profiter de la vie, de la nature, des randonnées… Avant de revenir dans le peloton quelques années plus tard. Malheureusement, il va affronter une longue rééducation et va devoir se projeter vers de nouveaux projets. Seulement espoir première année, il avait remporté le Tour de Bretagne en 2016 et également une étape du Tour de Savoie Mont-Blanc. La même année, il avait aussi prit la troisième place du Rhône-Alpes Isère Tour et avait terminé second du Tour d’Utah, au milieu des professionnels.
Son ancienne formation Hagens Berman Axeon a mis en place une cagnotte afin de collecter des fonds pour le soutenir. Il fêtera ses 21 ans dans une petite dizaine de jours.
Par Maëlle Grossetête