Cela aurait dû être le point de rencontre des coureurs rassemblant six des sept derniers Grands Tours. Mais le sort en a décidé autrement. Le plateau de rêve qui avait été annoncé sur Tirreno-Adriatico doit déplorer l’absence d’un des membres du carré magique. Chris Froome (Team Sky), malade, doit comme l’an dernier faire l’impasse sur la course des deux mers. Ce n’est pas le seul imprévu auquel Tirreno a été confronté ces derniers jours. Les intempéries en Toscane ont poussé les organisateurs à revoir leur plan pour la première journée. D’un contre-la-montre par équipes inaugural de plus de 22 bornes, il ne reste que 5,4 kilomètres. C’est trop court pour laisser des équipes s’y exprimer. C’est donc seul, face à la montre que les coureurs débutent cet après-midi… à l’instar de ce qu’ont fait ceux qui ont pris le départ de Paris-Nice dimanche.
Et ce n’est pas la seule analogie qui puisse rapprocher les deux épreuves mises en concurrence. Comme dimanche, c’est un ancien détenteur du record de l’Heure qui se met en évidence sur le rivage de la côte tyrrhénienne. Matthias Brandle (IAM Cycling) reste en effet un court instant dans le fauteuil de leader en mettant 6’06 » pour parcourir les 5,4 kilomètres du prologue. Comme pour Rohan Dennis à Maurepas, il s’en est fallu de peu pour que l’Autrichien endosse le premier maillot de leader de cette édition. L’écart qui le sépare du vainqueur est pourtant bien supérieur aux 31 centièmes qui avaient manqué à l’Australien. Adriano Malori (Movistar Team) met en effet deux secondes de moins pour boucler le parcours.
Adriano Malori vainqueur d’un chrono de Tirreno-Adriatico ? C’était d’ailleurs la dernière image en date de l’épreuve ! Le champion d’Italie face à la montre s’était offert le scalp des meilleurs spécialistes de l’exercice à San Benedetto del Tronto il y a douze mois. Parmi eux figurait Fabian Cancellara (Trek Factory Racing). Le Suisse, en pleine préparation des classiques, bute encore sur Adriano Malori en mettant une seconde de trop. A la 3ème place, figure un coureur qui n’a pas l’habitude de se retrouver aux avant-postes d’un prologue : Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) qui manque le coche pour deux petites secondes. Le Belge confirme ainsi ses bonnes dispositions du moment. 9ème du prologue à 6 secondes, Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) est le mieux placé pour prendre le maillot de leader demain avec les bonifications.
Et les favoris dans tout cela ? La distance a fait émerger les purs spécialistes, mais aucun des candidats sérieux au classement général ne prend place dans les dix premiers. Il faut descendre au 18ème rang pour trouver la trace d’un prétendant au maillot bleu mardi prochain. Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) est celui qui s’en sort le mieux, juste devant Vincenzo Nibali (Astana) qui concède une petite seconde au Colombien. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) se retrouve un peu plus loin, mais ne perd que 9 secondes sur Uran. L’addition est en revanche un peu plus lourde pour Nairo Quintana (Movistar Team) qui termine à 11 secondes de son compatriote qu’il avait précédé sur le podium du Tour d’Italie l’an dernier. Côté français, Thibaut Pinot (FDJ) réalise un bon prologue et signe le 33ème temps à 13 secondes de Malori.
Demain, la première explication entre sprinteurs est attendue entre Camaiore et Cascina (153 km).
Classement 1ère étape :
1. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) les 5,4 km en 6’04 »
2. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) à 1 sec.
3. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 2 sec.
4. Maciej Bodnar (POL, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) m.t.
6. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) à 4 sec.
7. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale-Garmin) à 5 sec.
8. Stephen Cummings (GBR, MTN-Qhubeka) à 6 sec.
9. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
10. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 8 sec.
Classement général :
1. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) en 6’04 »
2. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) à 1 sec.
3. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 2 sec.
4. Maciej Bodnar (POL, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) m.t.
6. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) à 4 sec.
7. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale-Garmin) à 5 sec.
8. Stephen Cummings (GBR, MTN-Qhubeka) à 6 sec.
9. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
10. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 8 sec.