Au fil de ses onze éditions, la Tropicale Amissa Bongo s’est trouvée des visages familiers. Et parmi ceux qui ont plaisir chaque année à retrouver les routes du Gabon, voire de ses pays frontaliers comme aujourd’hui alors que l’épreuve équatoriale se rend pour la troisième fois de son histoire au Cameroun, à Ambam, il y a Adil Jelloul. Le Marocain, ancien vainqueur du Tour du Faso (2007) et du Tour du Rwanda (2009), participe à sa huitième Tropicale depuis 2007. Et celui qui porte depuis deux ans le maillot de l’équipe continentale Skydive Dubaï s’y est toujours rapproché de l’excellence, 3ème du classement général en 2011 comme en 2012.
Il ne manquait au fond qu’une victoire d’étape sur le sol gabonais pour compléter le bonheur d’Adil Jelloul, et c’est donc ce que le Marocain est allé chercher entre Oyem et Ambam en sortant dans les derniers kilomètres en compagnie d’Elyas Afewerki et Aron Debretsion (Erythrée), Joseph Areruya (Rwanda), Joschka Beck (Stradalli-Bike Aid), Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept), Salaheddine Mraouni (Maroc), Magno Nazaret (Funvic Soul Cycles-Carrefour), Tesfom Okubamariam (Erythrée) et Alexandre Pichot (Direct Energie).
Les dix hommes sont parvenus à prendre une quinzaine de secondes d’avance au peloton pour en préserver 13 sur la ligne d’arrivée et avoir suffisamment de quoi se battre pour la victoire d’étape. Profitant de la montée d’arrivée au pied de laquelle il s’est extrait, Adil Jelloul a su tenir à distance le Rwandais Joseph Areruya et son compatriote marocain Salaheddine Mraouni pour décrocher à 33 ans ce qu’il qualifie de plus belle victoire de sa carrière. Et déjà la troisième depuis lundi pour le compte de l’équipe Skydive Dubaï, dont le sprinteur Andrea Palini, toujours Maillot Jaune, a lâché une poignée de secondes, 13 au total, ce qui permet à l’Erythréen Tesfom Okubamariam présent dans le groupe de tête de revenir à 6 secondes au classement général.
Demain vendredi, la cinquième étape mènera les coureurs de Meyo Kye au croisement des trois frontières, celles du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Cameroun, à Oyem (118 km).
Classement 4ème étape :
1. Adil Jelloul (MAR, Skydive Dubaï) les 141,4 km en 3h23’43 » (41,6 km/h)
2. Joseph Areruya (RWA, Rwanda) m.t.
3. Salaheddine Mraouni (MAR, Maroc) m.t.
4. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
5. Tesfom Okubamariam (ERY, Erythrée) à 3 sec.
6. Magno Nazaret (BRE, Funvic Soul Cycles-Carrefour) m.t.
7. Alexandre Pichot (FRA, Direct Energie) m.t.
8. Aron Debretsion (ERY, Erythrée) m.t.
9. Joschka Beck (ALL, Stradalli-Bike Aid) m.t.
10. Elyas Afewerki (ERY, Erythrée) m.t.
Classement général :
1. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubaï) en 12h18’37 »
2. Tesfom Okubamariam (ERY, Erythrée) à 6 sec.
3. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) à 10 sec.
4. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 12 sec.
5. Elyas Afewerki (ERY, Erythrée) à 13 sec.
6. Adil Jelloul (MAR, Skydive Dubaï) à 16 sec.
7. Benoît Jarrier (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 17 sec.
8. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 24 sec.
9. Nikodemus Holler (ALL, Stradalli-Bike Aid) à 25 sec.
10. Bryan Nauleau (FRA, Direct Energie) m.t.