La saison démarre en fanfare aujourd’hui en France avec la 22ème édition du Grand Prix La Marseillaise. L’épreuve d’ouverture de l’année cycliste hexagonale donne dorénavant le la de la Coupe de France, qu’elle vient d’intégrer pour porter à treize le nombre d’événements du challenge. Autant dire qu’on entre d’emblée dans le vif du sujet avec un premier rendez-vous important qui rassemble pour la première fois de l’année l’intégralité des équipes professionnelles françaises. La Coupe de France, Jimmy Casper en est le vainqueur sortant, mais le coureur de Saur-Sojasun ne fera cette fois pas une fixation sur cet événement, préférant confier cette mission à l’un des siens au sein de l’équipe Saur-Sojasun. Aussi, plusieurs coureurs de l’équipe bretonne, qui fait sa rentrée aujourd’hui en Continental Pro, ont misé sur ce Grand Prix d’Ouverture.
Au départ de Marseille (Bouches-du-Rhône), les concurrents prennent la direction des terres pour une grande boucle de 139,7 kilomètres qui les fera franchir le Petit Galibier, l’Espigoulier, la côte de Julhan Les Bastides, pour finir par le col de la Gineste, aux abords de la cité phocéenne. Les hostilités ne mettent pas longtemps à se déclencher. Trois hommes surgissent du peloton au 10ème kilomètre pour se lancer dans une longue échappée. Julien El Farès (Cofidis), Jussi Veikkanen (Française des Jeux) et Lieuwe Westra (Vacansoleil) sont les trois animateurs. Un trio que le peloton ne prend pas trop au sérieux et qu’il autorise à s’octroyer jusqu’à six minutes d’avance avant de hausser le rythme. Les hommes de tête, fatigués par l’effort accompli, s’effacent alors à tour de rôle. Julien El Farès d’abord, Jussi Veikkanen ensuite, Lieuwe Westra enfin.
A l’abord du col de la Gineste, placée à moins de 10 kilomètres de l’arrivée, le champ est libre pour de nouveaux attaquants. Neuf hommes s’échappent à la faveur de la pente. On trouve là Samuel Dumoulin et Kalle Kriit (Cofidis), Stephen Cummings (Team Sky), Rémy Di Gregorio (Française des Jeux), Brice Feillu (Vacansoleil), Jonathan Hivert (Saur-Sojasun), Johnny Hoogerland (Vacansoleil), Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Martial Ricci-Poggi (Landbouwkrediet). Ces neuf-là basculent en tête au sommet de la Gineste et s’engagent alors dans la descente vers Marseille, en direction d’une ligne d’arrivée nouvellement dessinée devant le Stade Vélodrome. Pourtant, le peloton n’est pas bien loin et il menace de faire son retour à tout moment sur les neuf attaquants de la dernière heure, qui maintiennent un rythme élevé à l’avant.
Sous la flamme rouge, il apparaît clairement que le peloton ne refera pas son retard. Tenu en respect pour 11 secondes, le paquet s’efface au profit des neuf échappés. Mais pas le temps de s’observer, c’est au sprint entre ces coureurs-là que se jouera la 22ème édition du Grand Prix La Marseillaise. Il y a devant des coureurs rapides, et Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) s’avère être le plus véloce des neuf. Au sprint, le jeune homme de 24 ans remporte la première manche de la Coupe de France devant le Néerlandais Johnny Hoogerland et le Lyonnais Samuel Dumoulin. Parmi les révélations françaises de la saison 2009 (6ème de l’Etoile de Bessèges et 8ème de Paris-Nice), Jonathan Hivert démontre qu’il est plutôt bien lancé dans sa préparation pour le prochain Paris-Nice, qui constituera l’un de ses objectifs majeurs. Et la Saur-Sojasun réussit sa rentrée !
La deuxième manche de la Coupe de France aura lieu le dimanche 21 mars sur Cholet-Pays de Loire.
Classement :
1. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) les 139,7 km en 3h34’02 » (39,2 km/h)
2. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil) m.t.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
4. Stephen Cummings (GBR, Team Sky) m.t.
5. Rémy Di Gregorio (FRA, Française des Jeux) m.t.
6. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Martial Ricci-Poggi (FRA, Landbouwkrediet) à 2 sec.
8. Brice Feillu (FRA, Vacansoleil) à 5 sec.
9. Kalle Kriit (EST, Cofidis) m.t.
10. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) à 11 sec.
Classement Coupe de France # 1 :
1. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun)
2. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis)
3. Rémy Di Gregorio (FRA, Française des Jeux)
4. Martial Ricci-Poggi (FRA, Landbouwkrediet)
5. Brice Feillu (FRA, Vacansoleil)
6. Kalle Kriit (EST, Cofidis)
7. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil)
8. Tony Gallopin (FRA, Cofidis)
9. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale)
10. Romain Lemarchand (FRA, BigMat-Auber 93)