Le circuit dessiné autour de Cham (172,2 km) n’aura pas mis longtemps à contester une partie de la hiérarchie établie hier par le bref contre-la-montre organisé sur les rives du lac de Zoug. Oh bien sûr cette première étape en ligne n’aura pas permis de déceler une quelconque indication de la forme des favoris avant la première étape montagneuse mardi, mais déjà quelques têtes sont tombées… à commencer par celle du Maillot Jaune Rohan Dennis (BMC Racing Team) et de son coéquipier Tejay Van Garderen (BMC Racing Team).
C’est une chute, encore une, qui a mis fin aux prétentions du rouleur australien. Un mois après le crash qui lui avait valu un abandon prématuré sur la route du Giro, Rohan Dennis a perdu toutes chances de bien figurer au classement général du Tour de Suisse tandis qu’une chute a envoyé au tapis plusieurs coureurs du peloton au moment où un regroupement général s’opérait à 25 kilomètres de l’arrivée. Sonné, Rohan Dennis sera reparti en roue libre pour rejoindre la ligne avec un débours de près de dix minutes. Le retard de son coéquipier Tejay Van Garderen est moindre, 3’31 », mais il est déjà éliminatoire dans la perspective d’une performance au classement général.
Tout n’est heureusement pas noir pour l’équipe BMC Racing Team, qui a vu le jeune Suisse Stefan Küng (BMC Racing Team), 2ème hier du contre-la-montre d’ouverture, s’emparer du maillot jaune alors que le peloton, tout du moins ce qu’il en restait après quatre répétitions de la montée du Horben, en terminait au sprint. L’échappée du jour, incarnée par Conor Dunne et Lasse-Norman Hansen (Aqua Blue Sport), Nick Dougall (Dimension Data), Antoine Duchesne (Direct Energie) et Nick Van Der Lijcke (Roompot-Nederlandse Loterij), avait été reprise au moment de la chute du leader du classement général, et c’est vers un sprint que s’avançait la petite soixantaine de coureurs qui composait encore le peloton.
Profitant de l’amenuisement du paquet, Jan Bakelants (Ag2r La Mondiale), Damiano Caruso (BMC Racing Team) et Rui Costa (UAE Team Emirates) tentaient leur chance dans le final, mais les bons finisseurs présents dans le paquet refusaient un bon de sortie à cette triplette là, qui était finalement gobée à 4 kilomètres de l’arrivée. Finalement, c’est à Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) qu’allait revenir le mot de la fin.
Le vainqueur du Tour des Flandres et de l’Amstel Gold Race, revenu à la compétition au Tour de Belgique (4ème), s’avérait le plus fort dans l’emballage final. Bien placé à l’approche du sprint, le champion de Belgique réglait sur la ligne Patrick Bevin (Cannondale-Drapac) et Anthony Roux (FDJ) pour confirmer l’excellence de sa saison.
Demain lundi, la troisième étape mènera les coureurs de Menziken à Berne (159,3 km).
Classement 2ème étape :
1. Philippe Gilbert (BEL, Quick-Step Floors) les 172,2 km en 4h22’36 » (39,3 km/h)
2. Patrick Bevin (NZL, Cannondale-Drapac) m.t.
3. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
4. Michael Albasini (SUI, Orica-Scott) m.t.
5. Matteo Trentin (ITA, Quick-Step Floors) m.t.
6. Marcus Burghardt (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
7. Niccolo Bonifazio (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
8. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) m.t.
9. Valerio Conti (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
10. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) m.t.
Classement général :
1. Stefan Küng (SUI, BMC Racing Team) en 4h29’08 »
2. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) à 1 sec.
3. Tom Dumoulin (PBS, Team Sunweb) m.t.
4. Lars Boom (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 4 sec.
5. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) à 8 sec.
6. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) à 10 sec.
7. Michael Albasini (SUI, Orica-Scott) à 11 sec.
8. Hugo Houle (CAN, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
9. Patrick Bevin (NZL, Cannondale-Drapac) à 13 sec.
10. Matteo Trentin (ITA, Quick-Step Floors) à 14 sec.