La refonte d’une partie du calendrier international cet hiver a engendré des modifications importantes à la campagne des classiques flandriennes, dont les courses sont réparties de manière plus logique. Quatre jours après Milan-San Remo, on peut désormais dire que la chasse aux courses des Flandres commence ici, sur la bien nommée semi-classique de Waregem intitulée A Travers la Flandre. Elle donne le coup d’envoi des grandes courses belges, que suivront le Grand Prix E3 samedi, Gand-Wevelgem dimanche, les Trois Jours de La Panne la semaine prochaine et le Tour des Flandres dans une dizaine de jours. La 65ème édition d’A Travers la Flandre s’apparente donc à une première répétition du Ronde, en présence de certains des plus grands spécialistes du genre, à commencer par Boonen (Quick Step) et Cancellara (Team Saxo Bank).
Pourtant, dans ces courses où tous les regards convergent vers les mêmes spécialistes, ce sont bien souvent les seconds couteaux, appelons-les plutôt les lieutenants, qui tirent leur épingle du jeu. Cette hypothèse va se vérifier une fois de plus aujourd’hui. La course, longue de 204 kilomètres, comprend douze monts parmi lesquels le Leberg, le Berendries, le Valkenberg, l’Eikenberg, le Vieux-Quarémont ou encore le Patersberg. On assistera avant tout à une sélection par l’arrière sur un tel terrain, tandis qu’à l’avant, ce sont quatre coureurs qui animent la première partie de la course, chaque mont leur coûtant toutefois de précieuses secondes. Ces attaquants sont Grégory Habeaux (Vérandas Willems), Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale), Steven Van Vooren (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Jean Zen (Palmans-Cras). Ces échappés sont rejoints à moins de 30 kilomètres de l’arrivée par un peloton réduit à une trentaine d’unités.
C’est que, dans les soixante derniers kilomètres, le champion de Belgique Tom Boonen a écarté bien des prétendants à la victoire en engloutissant les monts à un rythme infernal. A l’approche du Tour des Flandres, dont il a fait l’objectif majeur de sa saison, Fabian Cancellara laisse lui aussi paraître des signes convaincants. Mais comme prévu, ces deux coureurs sont fichés et aucune liberté ne leur est permise. A 25 kilomètres de l’arrivée, Cancellara choisit donc de déléguer son autorité à Matti Breschel (Team Saxo Bank). A 25 ans, le champion du Danemark est un adepte des classiques. Il avait fini 6ème du Tour des Flandres et 10ème de Paris-Roubaix l’année dernière. Seul en tête dans les 25 derniers kilomètres, et même pris en chasse par une triplette Chainel-Leukemans-Terpstra, Breschel ne se relève plus. Il s’en va chercher une victoire convoitée, préservant juste le nécessaire sur ses poursuivants sur la ligne d’arrivée.
Classement :
1. Matti Breschel (DAN, Team Saxo Bank) les 204 km en 4h49’37 »
2. Bjorn Leukemans (BEL, Vacansoleil) à 7 sec.
3. Niki Terpstra (PBS, Team Milram) m.t.
4. Steve Chainel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
5. Luca Paolini (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
6. Matthew Hayman (AUS, Team Sky) m.t.
7. Wouter Mol (PBS, Vacansoleil) m.t.
8. Tom Veelers (PBS, Skil-Shimano) m.t.
9. Stijn Vandenbergh (BEL, Team Katusha) m.t.
10. William Bonnet (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.