Jonas Van Genechten et Jasper De Buyst sur le Circuit du Houtland | © Photonews
Le suspense était à son comble, ce mercredi, à Lichtervelde sur le Circuit du Houtland. Qui pour gagner? Les sprinteurs ? Ou Jens Keukeleire (Lotto Soudal), dernier rescapé de l’échappée matinale ? Le double vainqueur du Tour de Belgique a touché du doigt le graal ce mercredi, mais dans les 100 derniers mètres, il a du s’incliner face aux hommes rapides, lancés à bloc dans son sillage. Et là encore, l’indécision est totale lorsque les trois premiers du sprint ont passé la ligne. Photo-finish oblige, il faut départager les trois belges Jonas Van Genechten (Vital Concept) et Jasper De Buyst (Lotto Soudal) et Timothy Dupont (Wanty Groupe Gobert). C’est finalement le coureur de la formation française qui est donné vainqueur, pour un boyau seulement.
Il tournait autour depuis un bout de temps. Deux ans que Van Genechten attendait de retrouver le chemin de la victoire depuis son succès sur la Vuelta 2016. Deuxième de la Ronde de Louvain le week-end dernier, et souvent placé sur les classiques ou les étapes réservées aux sprinteurs depuis le début de saison, la délivrance est là pour le Lobbain. Une belle victoire devant les spécialistes et compatriotes De Buyst et Dupont. Depuis 1990, la course courue en Flandre-Occidentale n’avait plus connu un podium 100% belge.
Un mois tout pile après la dernière victoire de Lorrenzo Manzin sur le tour du Limousin, la Vital Concept s’impose de nouveau. Une septième victoire cette saison qui vient sauver les meubles de la formation de Jérôme Pineau. L’année 2018 fût compliqué à ses débuts, mais pour une première année dans le peloton professionnel, le bilan reste positif pour les Glaz. Ils pourront tenter d’accrocher une nouvelle victoire en cette fin de saison, avant de prendre une nouvelle dimension la saison prochaine, où ils seront attendus au tournant. -LL
Classement du circuit du Houtland:
1. Jonas Van Genechten (BEL, Vital Concept) en 4h18’48’’
2. Jasper De Buyst (BEL, Lotto Soudal) m.t.
3. Timothy Dupont (BEL, Wanty Groupe Gobert) m.t.
4. Jens Keukeleire (BEL, Lotto Soudal) m.t.
5. Bram Welten (NER, Fortuneo Samsic) m.t.
6. Aksel Nömmela (EST, BEAT CC) m.t.
7. Boy Van Poppel (NER, Trek-Segafredo) m.t.
8. Emiel Vermeulen (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
..
29. Pierre Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 4sec.