Le jour de la finale du Tour Down Under (Australie, UCI World Tour) sera aussi le lancement de la 36ème édition du Tour de San Juan, en Argentine. Une deuxième saison, depuis la passation du Tour de San Luis, au sein de l’UCI America Tour. L’an passé, La Vuelta A San Juan avait réunie seulement quatre équipes World Tour. Cette année, ce sont sept équipes au total qui s’affronteront sur ce Tour de catégorie 2.1. Pour rappel, les courses de classe 1 peuvent accueillir des équipes World Tour dans la limite de 50% des participantes. Une aubaine pour ces équipes qui, pour la plupart, viennent profiter du climat et des parcours argentins pour débuter correctement la saison après la trêve hivernale.
Les équipes World Tour Bahrain-Merida (BRN), Quick-Step Floors (BEL), Trek-Segafredo (USA) et UAE Abu-Dhabi (UAE) réitèrent leur présence et seront rejointes par Bora-Hansgrohe (ALL), LottoSoudal (BEL) et Movistar (ESP). Dans les équipes Continentales Pros, nous retrouvons Andrioni Giocattoli-Sidermec (ITA), Caja Rural-Seguros RGA (ESP), Israel Cycling Academy (ISR), UnitedHealthcare (USA) et Wilier Triestina-Sella Italia (ITA). Les équipes Continentales, quant à elles, sont composées de Agrupacion Virgen De Fatima, Asociacion Civil Mardan, Medellin-Inder, SEP (Sindicato Empleados Públicos) San Juan, Municipalidad de Rawson Somos Todos, Unieuro – Trevigiani et Equipo Continental Municipalidad de Pocito.
Pas de Peter Sagan cette année, mais les retours annoncés de l’italien Vincenzo Nibali (BahrainMerida), de Dayer Quintana (Movistar), vainqueur du dernier Tour de San Luis en 2016, ainsi que celui du tenant du titre néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) ont déjà fait parler d’eux. Le colombien Darwin Atapuma de l’UAE Abu Dhabi revient également prendre sa revanche en leader de son équipe. Il avait subi un arrêt forcé pour traumatisme cervical dès la 2ème étape de l’édition précédente. Une nouvelle saison qui s’annonce très intéressante, notamment au sixième jour lors de l’ascension de l’Alto del Colorado (2565m). Epreuve parfaite pour laisser s’affronter les grimpeurs et voir si le Requin de Messine peut arriver en leader de ladite étape-reine du Tour de San Juan. 5 ème étape qui, en 2017, avait été remportée par le sociétaire de l’UAE Abu Dhabi, Rui Costa, en 4h15min04s. Cinquième au classement général, le portugais sera absent de l’édition 2018 puisqu’il participe actuellement au Tour Down Under pour la première fois de sa carrière.
Le parcours du Tour de San Juan :
1 ère étape (dimanche 21 janvier) : San Juan – Villa Aberastain (148,9 km)
2 ème étape (lundi 22 janvier) : Peri Lago Punta Negra – Peri Lago Punta Negra (149,9 km)
3 ème étape (mardi 23 janvier) : San Juan – San Juan (14,4 km CLM)
4 ème étape (mercredi 24 janvier) : San José de Jachal – Villa San Agustin (182,8 km)
Jour de repos (jeudi 25 janvier)
5 ème étape (vendredi 26 janvier) : San Martin – Alto Colorado (169,5 km)
6 ème étape (samedi 27 janvier) : San Juan – Vallecito (152,6 km)
7 ème étape (dimanche 28 janvier) : San Juan – San Juan (141,3 km)
– Soline Cazaubon