Look a profité du lancement du Tour 2012 à Liège pour nous mener en bateau et ce pour la bonne cause, ça va de soi ! Bateau ou plus précisément pédalo, histoire de brouiller encore un peu plus les pistes. Bref, une vraie histoire à y perdre les pédales… Là on revient au sérieux deux secondes, toute la presse s’attendait, qui plus est avec la découverte sur le nouveau destrier du parcours du prologue, à un reLOOKage du 695. Nouvelle fourche? Nouvelle potence ? Optimisation de l’intégration?
Vendredi 29 juin, on allait savoir, in English, en Français dans le texte et la parole, Dominique Bergin, Thierry Fournier, Eric Vanhaverbeke, et tous les ingénieurs-communicants ont levé le voile sur cette machine que l’on avait tenté de découvrir chez les Cofidis, lors de la présentation des équipes, la veille au cœur de Liège.
L’équation qui se cache derrière est simple, une pincée de 695, un compromis de confort à l’arrière, plus de rigidité à l’avant, une transition entre le 566 et le 586, tout ça donne le 675, puisque c’est de lui dont il s’agit et que seuls les plus courageux auront essayé sur les rues humides de Liège, puisque sur le coup de midi la pluie avait décidé de faire sauter les bouchons pour fêter les 12 ans (moins un jour) de Vélo 101 !
Le 675 c’est donc ça : un vélo qui offre de la polyvalence entre le fameux débat, rigidité pour la performance et confort pour s’ouvrir à un public qui ne cherche pas forcément à tout prix la compétition mais qui veut rouler sur un vélo pensé et présenté pour lui. Côté confort, la grosse nouveauté du 675 c’est la potence livrée avec un spacer qui permet un réglage de 5 en 5 millimètres, avec une potence plus courte donc à même d’offrir un meilleur contrôle du vélo, et donc une meilleure stabilité du vélo notamment en descente.
Ce 675 nouveau sera donc un peu moins long et un peu moins bas qu’un modèle plus axé compétition comme le 695 voire le 586.
Moins rigide – et pour cause – que le 695, taillé pour la course, le 675 sera plus lourd que le 566 et le 586 SL, alors que le 695 a gagné 50 grammes, sur la peinture apparemment. Il sera disponible en octobre, à un prix de 2399 euros pour le kit cadre plus fourche. Cinq tailles seront proposées, et en vélo monté, le prix plancher sera de 3699 euros en Ultégra, quant au prix plafond, il sera de 6499 euros en Dura Ace DI2 11 vitesses. Entre les deux, la version Sram Red à 4999 euros et avec 100 euros de moins on aura la version 11 vitesses du Shimano Dura Ace.