Laurent, vous avez été l’un des animateurs du Grand Prix de Plouay. Quelle analyse faites-vous de cette journée ?
J’ai un peu de regret car on a été repris par le peloton dans la côte de Ty-Marrec à trois tours de l’arrivée alors qu’on a pris jusqu’à 10 minutes d’avance. J’aurais sincèrement préféré jouer la gagne. Je pense qu’il y avait un coup à jouer, en plus j’avais de bonnes jambes. Malgré tout il y avait un public génial pour m’encourager dans l’échappée. J’avais tout le monde pour moi ! Ca a été une super journée mais dommage que cela n’aille pas au bout.
L’accord avec le nouveau sponsor Séché Environnement pour la saison prochaine vous a ravi au point de le remercier sur le vélo.
Oui c’est super pour Bretagne-Schuller. Avec moi dans la première échappée et Sébastien (Duret) dans la seconde on a montré que l’on a un très bon collectif et qu’il faut faire confiance à « Bretagne-Séché Environnement » dans les épreuves World Tour.
En parlant de World Tour, vous vous êtes engagé en 2013 dans l’équipe World Tour FDJ-BigMat.
Oui, en effet je serai à la FDJ-BigMat l’an prochain. C’est un nouveau challenge pour moi dans une équipe où il faudra se démarquer pour avoir sa place. Le but dans la vie c’est de progresser et j’ai très envie de le faire dans les courses internationales dès l’an prochain. Ça va me permettre d’être dans la lumière. A 27 ans, c‘est un cap dans ma carrière.
Bretagne-Schuller vous a donc servi de rampe de lancement…
Exactement, Bretagne-Schuller m’a permis de passer du statut de cycliste régional à professionnel. Malgré le fait que je parte ils peuvent être satisfaits de m’avoir eu dans leurs rangs et je les remercie pour tout ce qu’ils m’ont donné.
Y-aura-t-il une course à laquelle vous préféreriez participer en World Tour ?
Le Tour de France bien sûr ! Mais pourquoi ne pas rêver et gagner des courses comme le Grand Prix de Plouay également.
Propos recueillis par Dylan Nizan à Plouay le 26 Août.