Avant de partir tourner les jambes sur les routes australiennes frappées par un soleil de plomb, Danilo Wyss et Amaël Moinard font leur stock de produits énergétiques au stand de l’équipe BMC Racing Team dressé sous chapiteau.
L’équipe Ag2r La Mondiale n’est pas franchement novice sur les routes de l’Australie-Méridionale. Laurent Biondi a donc concocté à ses coureurs une jolie petite sortie balnéaire sur les routes surchauffées qui se dessinent au sud d’Adélaïde.
Arnaud Courteille (FDJ.fr) paramètre son compteur sous le regard du champion de Finlande Jussi Veikkanen, son coéquipier. Où l’on entraperçoit le cuissard extra court spécialement conçu pour les grosses chaleurs : plus de 40°.
Les coureurs migrateurs ne s’attendaient pas à subir une telle canicule à leur arrivée en Australie. A la descente du vélo, tous les moyens sont bons pour refroidir la machine. Julian Alaphilippe et Jan Bakelants ont opté pour le sac de glace.
Les premières sorties en groupe sont l’occasion d’apporter les réglages adéquats aux vélos. Le champion du Japon Yukiya Arashiro consulte Bruno Chotard, le mécanicien du Team Europcar, pour pouvoir faire corps avec sa machine.