François Pervis est une légende
C’était un défi franchement insensé que celui lancé par François Pervis en s’alignant dans trois disciplines aux Championnats du Monde sur piste de Cali avec l’espoir d’y rafler la médaille d’or à chaque fois. Pourtant le Mayennais n’est pas du genre à fanfaronner. Quand il lance un challenge, il s’y tient. Deux mois et demi après s’être annoncé confiant quant aux chances de battre le mythique record du monde du kilomètre, ce qu’il a fait en réalisant 56″303 à Aguascalientes, François Pervis a conquis les titres mondiaux du keirin, du kilomètre et de la vitesse individuelle en restant invaincu partout où il s’est présenté. Plus que jamais, il vient de devenir une légende.
Le roi Boonen est de retour
Le Tour du Qatar est décidément un bel indicateur de la forme de Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step). Il lui a suffi d’y remporter deux étapes au début du mois de février pour y retrouver la confiance. A la sortie d’une saison blanche, le Belge qui n’avait plus gagné de classique pavée depuis Paris-Roubaix en 2012 a conquis hier Kuurne-Bruxelles-Kuurne, et ce pour la troisième fois de sa carrière (après 2007 et 2009). Une reconquête qui entérine le retour au premier plan de Tom Boonen, qui va maintenant devoir entretenir sa belle condition jusqu’à l’ouverture de la campagne des classiques flandriennes, le mercredi 26 mars dans A Travers la Flandre.
Milan-San Remo se passera de la Pompeiana
Les organisateurs de Milan-San Remo misaient sur une édition 2014 plus dure que jamais avec l’insertion d’une difficulté, la Pompeiana, entre la Cipressa et le Poggio. Mais l’hiver pluvieux a détérioré la chaussée dans la descente. « Au vu des conditions et des dommages qu’ont causés les mauvaises conditions ces derniers mois, nous avons jugé qu’il n’y avait aucun moyen de sécuriser les routes à temps pour la course », a expliqué le directeur de l’épreuve Mauro Vegni. Non seulement la Pompeiana ne corsera pas le final, mais le retrait annoncé préalablement de La Manie devrait favoriser un retour en masse des sprinteurs en direction du Lungomare Calvino de San Remo.
Des pavés aux Championnats du Monde 2015
Douze ans après ceux de Hamilton au Canada, les Championnats du Monde rejoindront l’Amérique du Nord la saison prochaine, l’événement ayant été confié à Richmond (Virginie). Une surprise de taille devrait y attendre les concurrents. Si le circuit américain sera largement urbain, tracé à l’intérieur de la ville, sa boucle de 16,5 kilomètres empruntera une difficulté en partie pavée sur 600 mètres avec des passages à 19 % ! Une autre difficulté devrait être située dans les trois derniers kilomètres. De quoi réjouir les amateurs de classiques, qui demeurent dans l’incertitude quant au profil du prochain Mondial, organisé à Ponferrada, en Espagne, en septembre prochain.
L’exemple vendéen
2500 spectateurs ont assisté mardi dernier à Mouilleron-le-Captif (Vendée) à la présentation du Team Europcar… et de son vivier puisque l’équipe WorldTour est au sommet d’une pyramide reposant sur le Pôle Espoirs de La Roche-sur-Yon et le meilleur club amateur de France, le Vendée U. « Chez nous, on ne croit pas aux miracles, on croit au travail, au détail, à l’exemplarité, a lancé Jean-René Bernaudeau à l’occasion de cette soirée sans précédent. On n’achète pas, on construit. » Un champion passé successivement par chacune des trois filières de haut niveau du cyclisme vendéen reflète ce concept unique en France. Un dénommé Thomas Voeckler.