Francis Mourey à deux doigts de s’imposer à domicile
À une semaine des Championnats du Monde, Francis Mourey rêvait de s’imposer à Nommay pour accumuler un maximum de confiance avant de prendre la direction d’Hoogerheide où il sera plus qu’un simple outsider. Mais un Belge nommé Tom Meeusen l’a privé d’une victoire devant les siens en finale de la Coupe du Monde. Les deux hommes sont encore au coude à coude dans la dernière ligne droite, mais le pensionnaire de Telenet-Fidea, plus véloce, remporte la première Coupe du Monde de sa carrière. Pour Meeusen, il s’agit d’un aboutissement après un très bon mois de janvier. Francis Mourey peut lui nourrir quelques regrets, mais il a une nouvelle fois confirmé que la forme était là.
Une pluie de chutes pour entamer la saison
La chute de Thomas Voeckler avant même le départ du Tour Down Under n’était que la première d’une bien trop longue série. À chaque début de saison, le peloton est nerveux, les empilages se multiplient et certains coureurs l’ont payé cher. Jugez plutôt : clavicule pour David Tanner, poignet pour Chris Sutton, humérus pour Rafael Valls et surtout, deux Movistar sur la touche. La saison commence bien mal pour l’ancien champion d’Italie, Giovanni Visconti qui s’est brisé le tibia sur le People’s Choice Classic. José-Joaquin Rojas s’est quant à lui cassé le scaphoïde. Heureusement qu’Eusebio Unzué avait un Nairo-Alexander Quintana déjà impressionnant au Tour de San Luis pour retrouver le sourire !
Un Tour Down Under passionnant jusqu’au bout
Pour la première épreuve WorldTour de l’année, les Australiens ont été maîtres chez eux. Le Championnat d’Australie, disputé une semaine avant le lancement du Tour Down Under, avait donné le ton : les meilleurs Australiens sont en forme ! Cela s’est confirmé tout au long de la semaine et notamment samedi sur l’étape reine arrivant au sommet du Mont Willunga. Les trois hommes qui se sont partagé les trois premières places du podium des Championnats d’Australie ont une nouvelle fois occupé le devant de la scène. À l’image de ce qu’il avait fait à la Montagne de Lure sur Paris-Nice, Richie Porte a réalisé une démonstration, laissant sur place un Cadel Evans qui s’accrochait à son maillot ocre. Mais l’ancien champion du monde a manqué de jus dans le final et a laissé sa tunique de leader à un Simon Gerrans plus malin, pour une petite seconde. Pas de doute, la saison est partie sur d’excellentes bases !
Danilo Di Luca fait encore parler de lui
Exclu à vie du monde du sport après avoir à nouveau été pris la main dans le sac l’an passé, contrôlé positif à l’EPO en avril, Danilo Di Luca n’est pas interdit de parole. Il a donc choisi de s’exprimer dans une émission diffusée mercredi soir en Italie. « J’ai commencé à me doper il y a une vingtaine d’années, a admis l’Abruzzais de 37 ans. Chez les jeunes je gagnais souvent, mais quand je suis passé pro j’ai vu des coureurs amateurs devenir soudainement plus forts que moi. Pour moi ça a commencé comme ça. Je ne me suis jamais senti coupable, je faisais comme les autres. Et j’ai recommencé à gagner des courses. J’en ai informé les médecins, ils m’ont fait des recommandations et j’ai essayé de trouver des produits par moi-même. » Et Danilo Di Luca, qui estime que 90 % du peloton du Giro était sous l’emprise du dopage l’an passé, d’oser ajouter : « réalisé correctement, le dopage ne cause pas de dégât au corps ».
La mobilisation pour sauver La Cipale continue
La pétition pour sauver la Cipale a recueilli 2235 signatures. La piste mythique du bois de Vincennes, dont des travaux de réfection avaient été entrepris par la Mairie de Paris, reste inutilisable à ce jour, les travaux ayant pris douze mois de retard. Un fiasco qui a soulevé l’indignation des amoureux de cet anneau inauguré en 1896. « Nous avons organisé une pétition pour demander à la Mairie de Paris une réunion d’information sur le chantier et la communication des pièces du marché dont le cahier des charges, précise le collectif Sauvons la Cipale. Nous nous élevons contre l’absence de toute communication publique sur ce chantier, contre l’inaction de la Mairie de Paris vis-à-vis du maître d’œuvre et de l’entrepreneur, contre l’utilisation légère des deniers publics. » Pour en savoir plus : http://sauvons.la-cipale.fr.