Fabian Cancellara entre dans l’histoire
Depuis hier, peu avant 17 heures, Fabian Cancellara fait partie du cercle très restreint des triples vainqueurs du Tour des Flandres. En remportant son troisième succès sur le Ronde, le Suisse a rejoint Achiel Buysse, Fiorenzo Magni, Eric Leman, Johan Museeuw et Tom Boonen dans le club des triples vainqueurs du Tour des Flandres. Ce succès, contrairement aux deux précédents, Cancellara n’est pas allé le chercher en solo, mais en réglant au sprint un groupe de quatre. C’est dans le Vieux Quaremont, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, que l’Helvète construit son succès. Seul Sep Vanmarcke parvient à rester dans sa roue à la suite de son accélération brutale. Après avoir récupéré Stijn Vandenbergh et Greg Van Avermaet sur le chemin, Spartacus s’impose à Audenarde.
Omega Pharma-Quick Step, de la maîtrise totale à l’échec
Cela semblait être une certitude avant le Tour des Flandres : le bloc Omega Pharma-Quick Step serait difficile à bouger sur le Ronde. La maîtrise qu’avait affichée la formation de Patrick Lefevere sur les Trois Jours de La Panne avec la victoire finale de Guillaume Van Keirsbulck semblait annonciatrice d’un Tour des Flandres solide. Cela fut le cas jusqu’à 35 kilomètres de l’arrivée, moment où l’équipe belge possède encore quatre hommes à l’avant dans un groupe de treize. C’est après l’accélération de Greg Van Avermaet que tout a commencé à dérailler. Ne comptant que sur le seul Stijn Vandenbergh, élément le plus faible du quatuor, OPQS s’est retrouvée dans une position fort inconfortable. Les efforts des coéquipiers de Tom Boonen n’ont pas suffi. Pas sûr que les 4ème, 6ème et 7ème places de Vandenbergh, Terpstra et Boonen puissent satisfaire Patrick Lefevere, cinq fois vainqueur du Tour des Flandres en dix ans.
La Coupe de France débute sous les meilleurs auspices
Une semaine avant la première manche de Coupe du Monde, les meilleurs pilotes de l’Hexagone se réunissaient à Cassis ce week-end pour l’ouverture de la Coupe de France. Même si les deux stars du VTT français, Julien Absalon et Julie Bresset n’étaient pas dans les environs de Marseille, l’organisation peut se féliciter d’avoir réussi son baptême du feu. Chez les hommes, en dépit d’une crevaison, Maxime Marotte réalise un gros final pour s’imposer dans la caillasse devant Fabien Canal et Hugo Dréchou. En l’absence de Julie Bresset, l’Espoir Margot Moschetti assure la relève en s’imposant devant Perrine Clauzel et Alice Pirard chez les Dames. Kevin Miquel et Anaïs Simon en XCE, Nathan Barneirat chez les Cadets, Lucas Dubau chez les Juniors sont les premiers vainqueurs en Coupe de France dans leurs catégories respectives. .
-coupe-de-france-xc-a-cassis–9882″>Retrouvez ici notre résumé en vidéo de cette première manche à Cassis.
La Vuelta invite les Africains
Caja Rural-Seguros RGA, Cofidis, IAM Cycling et … MTN-Qhubeka ! Voilà les équipes qui seront invitées aux côtés des dix-huit du WorldTour pour la Vuelta. Si les trois premiers noms sont somme toute logiques, la surprise vient de l’invitation de la formation sud-africaine. Le cyclisme africain s’apprête à vivre une page importante de son histoire. Pour la première fois, le continent noir verra une de ses équipes participer à l’une des plus grandes épreuves au monde. « C’était notre ambition d’amener une équipe avec une licence africaine au plus haut niveau mondial en cyclisme sur les plus grandes courses d’un jour, monuments et Grands Tours, soulignait le manager Doug Ryder dans les heures qui ont suivi l’annonce. Être invité sur la Vuelta, c’est comme si le rêve commençait à devenir réalité. » L’encadrement a également émis le souhait d’avoir au moins 50 % des coureurs de son effectif originaire d’Afrique.
Trois noms pour Bretagne-Séché Environnement pour le Tour
L’invitation en poche pour le 101ème Tour de France, l’équipe Bretagne-Séché Environnement doit maintenant préparer l’événement en toute sérénité. À un peu plus de trois mois du Grand Départ du Yorkshire, le manager général de la formation bretonne Emmanuel Hubert a retenu trois premiers noms pour la composition de son effectif en juillet prochain. L’Argentin Eduardo Sepulveda, 4ème du Tour Med, 5ème du Critérium International et 20ème de Paris-Nice, se voit récompensé de son excellent début de saison. Souvent placé, mais jamais gagnant pour le moment, Armindo Fonseca a lui aussi réservé son billet pour Leeds, tout comme Florian Vachon, lauréat de la Classic Sud Ardèche cette saison. Trois ou quatre noms seront annoncés d’ici la fin du mois d’avril.