Le Saloon du Vélo va ouvrir ses portes
Notez bien les dates du vendredi 5, samedi 6,dimanche 7 et lundi 8 septembre. C’est à ces dates que se tiendra le premier Saloon du Vélo, dans la foulée de l’Eurobike. « Le Saloon aura lieu tous les ans, nous explique Jean-Robert Laloi, à l’initiative du projet. Je veux le pérenniser et en faire un salon de référence incontournable au cœur d’un bassin de population de 12 millions d’habitants. Paris, l’une des plus fortes métropoles au monde, mérite un salon annuel consacré au vélo. La stratégie n’est pas de tout révolutionner par rapport à ce qui existe déjà mais je veux que le Saloon du Vélo soit un événement bien organisé, sérieux, et surtout convivial. Ce sera à mon avis un beau salon où l’exposant sera reçu et considéré comme il se doit. » Toute la famille du cyclisme y est conviée. Exposants, mais aussi pratiquants, avec possibilité de tester les nouveaux modèles qui seront présentés.
Une nouvelle équipe française en 2015 ?
« Si nous communiquons aujourd’hui autour de ce projet, c’est que notre chance de réussir vient de dépasser les 50 %. » Jean-Marie Sigal est prudent, mais l’optimisme accompagne son bel accent tarnais. D’ici quelques semaines, c’est bien la création d’une nouvelle équipe professionnelle de 2ème division que compte annoncer l’ancien président d’Albi Vélo Sport. Un projet sérieux, crédible, autour duquel il travaille avec son équipe depuis quatre années déjà. Celui-ci vient de prendre une nouvelle ampleur avec l’arrivée en tant que partenaire de la société Orbea. 70 % du budget évalué entre 2,5 et 3 millions d’euros a été réuni. Ne reste qu’une inconnue de taille : l’identité du partenaire-titre qui interviendra auprès d’Orbea. Des discussions sont entamées avec trois grandes entreprises, dont une française, mais rien n’est encore finalisé. Le printemps qui arrive pourrait bien voir naître une nouvelle équipe française.
Le Dauphiné se passe de long chrono
Dix petits kilomètres contre-la-montre et pas un de plus. Plus que jamais, le Critérium du Dauphiné suit la tendance du Tour de France dont elle est l’épreuve de préparation par excellence. Après les 10 premiers kilomètres dans les rues de Lyon pour la 1ère étape, le dimanche 8 juin, les coureurs pourront ranger le vélo de chrono. Comme pour le Tour, ou même pour Paris-Nice, ASO a voulu miser sur l’incertitude. L’arrivée au col du Béal (13,6 km à 6,6 %) le deuxième jour ne figera pas les positions. L’étape casse-pattes du jeudi qui transitera notamment par la côte de Laffrey (6,3 km à 6,2 %) à 16 kilomètres du but pourrait accoucher de quelques beaux mouvements. Mais ce sont les deux étapes du week-end qui révéleront le nom du grand vainqueur. Le samedi d’abord, il s’agira d’enchaîner le col de la Forclaz (12,6 km à 8,2 %) et la montée finale vers Finhaut-Emosson (10,2 km à 8 %), en Suisse. Le dimanche ensuite, la dernière étape reliera Megève à Courchevel sur 130,5 kilomètres d’un parcours nerveux comprenant les montées du col des Saisies (13,4 km à 5,2 %), de la côte de Montagny (8 km à 6,5 %) et de Courchevel (5,9 km à 6,2 %).
Michal Kwiatkowski est déjà grand
Au vu de la saison 2013 qu’il avait réalisée, Michal Kwiatkowski était très attendu en 2014. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Polonais ne déçoit pas ! Après avoir maté Alberto Contador et Rui Costa sur le Tour d’Algarve, le 11ème du dernier Tour de France a réalisé la prouesse de sortir Peter Sagan de sa roue dans le final des Strade Bianche samedi. C’est déjà sa cinquième victoire cette saison (deux étapes et le classement général du Tour d’Algarve et une manche du Challenge de Majorque, le Trophée Serra de Tramuntana). Et ce n’est certainement pas fini. Mercredi prochain, le coureur de 23 ans prendra le départ de Tirreno-Adriatico, une course taillée à sa mesure et dont il avait pris la 4ème place l’an passé. Avant une campagne des classiques qui devrait le voir régulièrement fouler les podiums.
Tour de passe-passe chez Sky
C’est une décision que n’a pas du tout appréciée Amaury Sport Organisation. Blessé au dos, Chris Froome doit renoncer à Tirreno-Adriatico dont il avait pris la 2ème place l’an dernier, mais le Team Sky ne veut pas se rendre sur la course des deux mers sans leader pour le classement général. Aussi, la formation britannique demande-t-elle à Richie Porte de se rendre en Italie pour participer à l’épreuve qui débute mercredi. Seulement, l’Australien devait initialement participer à Paris-Nice… dont il est le vainqueur sortant ! Dès lors, c’est Geraint Thomas qui assumera le rôle de leader du Team Sky sur la course au soleil. Un remaniement qui n’est pas du tout du goût de Christian Prudhomme. « On trouve cavalier que le champion sortant soit retiré juste avant le départ », a fait savoir le directeur de l’épreuve.