La Quick-Step sur la première marche du podium | © Sirotti
On attendait la BMC ou la Sunweb, finalement c’est la Quick-Step qui s’adjuge le chrono par équipes. Laurens De Plus, Yves Lampaert, le Danois Kasper Asgreen, le Luxembourgeois Bob Jungels, l’Allemand Maximilian Schachmann et le Néerlandais Niki Terpstra ont bouclé les 62,4 km du parcours en 1h07’25’’94. La Sunweb, tenante du titre, a pris la deuxième place à 18’46’’ des vainqueurs du jour tandis que la formation BMC complète le podium en terminant à 19’55’’.
Il n’y avait qu’une seule difficulté sur le parcours: une ascension de 4,6 kilomètres vers Axams – à 5,7% de moyenne – qui se situait à 20 kilomètres de l’arrivée. Cette portion comprenait en outre une section à 13 %. Un passage qui n’a posé aucun problème à la formation belge, bien homogène tout au long de l’effort. Pourtant les hommes de Patrick Lefevere étaient légèrement en retard aux premiers pointages intermédiaire. «C’est un sentiment incroyable, on savait qu’on avait une grosse équipe même si on n’était pas les favoris. On était en retard sur les premiers intermédiaires, mais on n’a jamais paniqué. Dans la dernière descente, on était vraiment, vraiment à fond. Être champion du monde en équipe, c’est vraiment spécial. On a beaucoup bossé pour y parvenir.» a expliqué Yves Lampaert à l’issue du chrono. Les deux favoris du contre-la-montre par équipes, la Sunweb et la BMC, doivent s’incliner face au temps de la Quick-Step qui a avalé les 62,1 kilomètres à plus de 55km/h de moyenne !
C’est le quatrième sacre pour la formation belge après ceux obtenus en 2012, 2013 (Omega Pharma-Quick Step) et 2016 (Etixx-Quick Step). L’histoire retiendra que Niki Terpstra était des quatre campagnes victorieuses. « C’est dommage car j’aime vraiment cette discipline, c’est un véritable effort d’équipe. J’espère que l’épreuve reviendra. Il y avait 62 kilomètres, ce qui est long pour un contre-la-montre par équipes, avec une ascension difficile juste après la mi-course. Nous avons fait le parcours étape par étape et à la fin nous avions encore la force de maintenir une bonne vitesse. Quatre titres, c’est très spécial. À la fin de l’année, je vais quitter l’équipe donc c’est un beau cadeau pour eux et pour moi. C’est une belle manière de finir l’aventure. »
La BMC prend finalement la 3e place du CLM par équipes | © Sirotti
Grands favoris de l’épreuve, les coureurs de la formation BMC ont finalement conquis la médaille de bronze. Un résultat qui n’a pas déçu le champion olympique Greg Van Avermaet: « Nous devons être fiers de cette troisième place. Nous avons été battus par plus fort que nous. Quand on perd le titre pour quelques secondes on peut râler, mais là on arrive avec près de 20 secondes de retard sur les Quick-Step Floors. L’équipe la plus forte a donc gagné et personne n’a pu l’approcher aujourd’hui. »
La Quick-Step s’était imposée lors de l’apparition du contre-la-montre par équipes de marques aux championnats du monde, et comme cette épreuve disparaîtra l’année prochaine, la formation belge s’offre le luxe de clôturer un palmarès qu’elle avait elle-même inauguré.
Côté Français, la formation AG2R-La Mondiale, seule équipe française engagée, termine à la 15e place, à plus de cinq minutes des vainqueurs.
Classement du contre-la-montre par équipes:
- Quick-Step Floors
- Team Sunweb
- BMC
- Team Sky
- Mitchelton-Scott
- Movistar
- Trek Segafredo
- Bora-Hansgrohe
- CCC Sprandi Polkowice
- Astana Pro Team