Hier avait lieu la deuxième journée de la Coupe du Monde sur Piste à Pruszkov, en Pologne. Vendredi, la française Coralie Demay a terminé à la troisième place de la course aux points. Au menu hier, 7 épreuves : la vitesse par équipes hommes, la poursuite par équipes femmes, la vitesse individuelle et l’omnium femmes, la madison, le keirin et le scratch homme.
Vitesse par équipes hommes. Les français Quentin Lafargue, Benjamin Edelin et Melvin Landerneau prennent la deuxième place du tournoi de vitesse par équipes avec un temps de 43’’528. En finale, ils sont battus par les néerlandais Jeffrey Hoogland, Harrie Lavreysen et Nils Van’t Hoenderdaal, qui s’imposent, en 42’’906. Les britanniques Jack Carlin, Ryan Owens et Joseph Truman complètent le podium. Le record du monde actuel est à 41’’871.
Poursuite par équipes femmes. Comme à leur habitude, les italiennes ont montré leur domination sur la poursuite par équipes. Le quatuor composé d’Elisa Balsamo, Tatiana Guderzo, Francesca Pattaro et Silvia Valsecchi s’impose avec un temps de 4’21’’965. En finale, elles battent les canadiennes Allison Beveridge, Ariane Bonhomme, Annie Foreman-Mackey et Kinley Gibson. Les anglaises complètent le podium. Les françaises Valentine Fortin, Coralie Demay, Marion Borras et Fiona Dutriaux prennent la 7ème place.
Vitesse individuelle femmes. Maitre de la discipline, l’allemande Kristina Vogel remporte le tournoi de vitesse individuelle dames. En finale, elle s’impose sur les deux manches devant l’australienne Stéphanie Morton. La jeune française Mathilde Gros complète le podium. Elle a remporté deux manches sur trois disputées lors de la finale, opposée à la russe Anastasiia Voinova.
Omnium femmes. L’omnium est une compétition composée de plusieurs épreuves, il faut être régulier sur la globalité. 22 concurrentes étaient au départ. A 35 ans, c’est la hollandaise Kirsten Wild qui remporte l’omnium lors de la première manche de la Coupe du Monde à Pruszkov en Pologne. Elle devance l’américaine Jennifer Valente et la danoise Amalie Dideriksen. La française Laurie Berthon prend la sixième place.
Madison hommes. Epreuve atypique courue en duo, la course hier soir, a été spectaculaire et très excitante. Au départ, 18 équipes, soit 36 coureurs en piste. La grosse performance nous vient des australiens Callum Scotson et Cameron Meyer qui sont les seuls à avoir réussi à prendre un tour à leurs concurrents. Ce qui leur permet de s’imposer avec un total de 31 points. Les belges Moreno De Paux et Kenny De Ketele prennent la deuxième place avec 29 points, après avoir remporté le dernier sprint, et donc empoché 10 points supplémentaires. Les français Benjamin Thomas et Florian Maitre complète le podium, avec 27 points. C’est le duo qui a été le plus régulier, en marquant des points sur quasi la totalité des sprints.
Keirin hommes. Le néerlandais Matthijs Buchli imbattable sur le keirin de cette Coupe du Monde à Pruszkow. Il devance l’allemand Joachim Eilers et le français Sébastien Vigier. Il l’emporte avec un temps de 10’’541, soit une vitesse moyenne de 68,3km/h sur les 200 mètres.
Scratch hommes. La dernière compétition hier soir était le scratch homme. 22 coureurs au départ et 60 tours de vélodrome à parcourir. Le belge Robbe Ghys est le seul à avoir pris un tour au peloton, ce qui lui permet de l’emporter. Il devance Edgar Stepanyan et Roy Pieters. Le français Morgan Kneisky termine à la 7ème place.
Classement vitesse par équipes hommes :
Classement poursuite par équipes femmes :
Classement vitesse individuelle femmes :
Classement omnium femmes :
Classement madison hommes :
Classement keirin hommes :
Classement scratch hommes :
Par Maëlle Grossetête