C’est une espèce d’abomination, un bout de route tracé dans les flancs de la montagne, qu’aucun organisateur n’avait jamais osé inscrire au programme de sa course. Ceux du Tour du Trentin y avaient bien pensé, après la découverte du col il y a une quarantaine d’années, mais on était encore loin des modes contemporaines et de la recherche coûte que coûte de difficultés toujours plus spectaculaires. Au rebut l’Angliru et le Monte Zoncolan, on découvrira aujourd’hui le Punta Veleno, un col spectaculaire de 9,1 kilomètres à 12,1 % de pente moyenne ! L’horrible montée est placée dans le final d’une troisième étape qui relie Frutti et Brenzone (167,8 km) et qui, encore une fois, ne s’adresse qu’aux purs spécialistes des efforts en montagne. Cette fois ce sera chacun pour soi, aucune stratégie collective ne prévalant dans la sévère difficulté.
L’échappée matinale lancée par Jan Barta (Team NetApp), Fabio Felline (Androni Giocattoli), Marco Frapporti (Team Idea), Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale) et Francisco-Javier Vila (Utensilnord Named) file à vive allure, plus de 47 de moyenne sur les deux premières heures, mais le peloton se met au diapason et ne lâche pas plus de 2’10 ». Les cinq avant-gardistes sont donc rejoints loin du but, à 65 kilomètres de l’arrivée, et c’est un peloton groupé qui s’approche du Punta Veleno. Très vite, on ne grimpe déjà plus que les uns derrière les autres, puis les uns après les autres. Les distances se creusent entre les coureurs. La rampe suffit à elle seule à faire la différence. Le plus aérien dans ces conditions est Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Bardiani). Hier, l’Italien avait été pris dans une cassure et obligé de chasser seul dans la montée finale, rejoignant la ligne 53 secondes après le vainqueur de l’étape. Déjà un joli exploit.
Aujourd’hui, Domenico Pozzovivo s’élance sans ce handicap et il fait la différence à la pédale dans les pentes les plus raides du Punta Veleno. Le grimpeur italien, dont l’équipe avait signé une très belle performance dans l’exercice chronométré, qui représentait autrefois son point faible, donne un signal fort en prévision du prochain Tour d’Italie. Sur son 34×29 (!), il accroît son avance sur le Polonais Sylvester Szmyd (Liquigas-Cannondale), bien mieux que son leader Ivan Basso, qui finira 28ème à 4’54 ». Domenico Pozzovivo s’enfonce progressivement dans les nuages fixés au sommet de l’épouvantable escalade. Il bascule en tête dans la brève descente et parvient en vainqueur à Brenzone, où il arrache le maillot fuchsia de leader au classement général. Sylvester Szmyd termine 2ème à 23 secondes, Damiano Cunego se classe 3ème à 1’12 ».
Demain vendredi, l’ultime étape se disputera entre Castelletto di Brenzone et le Passo Pordoi (177,5 km).
Classement 3ème étape :
1. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) les 167,8 km en 4h04’26 » (41,2 km/h)
2. Sylvester Szmyd (POL, Liquigas-Cannondale) à 23 sec.
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 1’12 »
4. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) à 1’20 »
5. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 1’40 »
6. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’07 »
7. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp) à 2’12 »
8. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
9. Janez Brajkovic (SLO, Astana) m.t.
10. Carlos-Alberto Betancur (COL, Acqua & Sapone) à 2’33 »
Classement général :
1. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) en 8h20’42 »
2. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 25 sec.
3. Sylvester Szmyd (POL, Liquigas-Cannondale) à 49 sec.
4. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 50 sec.
5. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 1’42 »
6. Carlos-Alberto Betancur (COL, Acqua & Sapone) à 1’47 »
7. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp) à 1’48 »
8. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) m.t.
9. Marco Pinotti (ITA, BMC Racing Team) à 1’51 »
10. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’06 »