Quel est votre bilan sur ce Tour?
J’ai fait des échappées mais il n’y a pas eu de victoire au bout. Comme tout le monde le sait, chez Cofidis il nous a manqué une petite victoire d’étape, alors qu’on a été entreprenant sur toute l’épreuve. Pour ma part, je suis content de boucler mon 8ème Tour.
Qu’est ce qui a manqué à l’équipe Cofidis par rapport aux autres équipes françaises?
De la fraîcheur surtout. On a fait un gros début de saison, mais c’est vrai on est passé au travers du Tour. Il y a des enseignements à tirer. Peut-être que les coureurs qui participent au Tour ne devraient pas faire le début de saison à fond. On a déjà commencé à en parler avec Francis Van Londersele et Eric Boyer. Jusque là on était la meilleure équipe depuis le début de saison, alors ce n’est pas dramatique. Mais le tour reste le plus populaire alors si l’on passe à travers ce n’est jamais bon.
Tout au long de ce Tour, par le biais du road book diffusé sur vélo101, vous nous avez fait part de vos envies d’attaquer sur certaines étapes. Pourtant on vous a vu attaquer sur des étapes où vous n’aviez à l’origine aucune ambition, pourquoi?
Oui, j’ai bougé mieux que les autres années. J’étais échappé sur l’étape des pavés, par exemple. Je me suis vite aperçu que sur les étapes de montagne, je n’allais pas faire le break comme un Thomas Voeckler par exemple. Du coup, je me suis mis au service de l’équipe (ndrl : l’étape d’Ax-3 Domaines avec Amael Moinard). J’ai fait 3 belles échappées, je pense avoir réussi mon Tour. J’ai juste un petit regret sur l’étape des pavés. Avec une minute de plus j’aurais pu aller plus loin. Mais, j’ai passé une très bonne journée ce jour-là.
Propos recueillis à Bordeaux, le 24 juillet 2010.